Tho­mas Hel­bling, nou­veau di­rec­teur de l’ASA

NewsArchives22 novembre 2017

L’Association Suisse d’Assurances ASA vient de nommer son futur nouveau directeur : le vice-chancelier Thomas Helbling prndra la succession de Lucius Dürr.

Zurich, le 1er avril 2016 – L’Association Suisse d’Assurances ASA vient de nommer son futur nouveau directeur : le vice-chancelier Thomas Helbling prendra la succession de Lucius Dürr. Après son départ de la Chancellerie fédérale, Thomas Helbling assumera ses responsabilités au sein de l’ASA à partir du début de l’année 2017, ce qui lui permet de s’initier progressivement à ses nouvelles fonctions. Lucius Dürr continuera de diriger les divisions «Affaires internationales» et «Affaires spéciales» jusqu’à son départ à la retraite en novembre 2017. Le passage de flambeau se fera donc en douceur.

Thomas Helbling a dirigé le service des Affaires publiques de la société d’assurance vie Swiss Life de 2003 à 2008. En 2008, le Conseil fédéral le nomme vice-chancelier de la Confédération suisse, poste qu’il quittera fin juin. Avant son entrée à la Chancellerie fédérale et son activité auprès de Swiss Life, Helbling a notamment été le collaborateur personnel des conseillers fédéraux Adolf Ogi et Samuel Schmid. Avocat bernois, Helbling a également fait des études de droit au King's College de Londres (LLM) et a suivi un Advanced Management Program de la Harvard Business School (AMP 174) à Boston, aux Etats-Unis.

Urs Berger, président de l’ASA : «Je suis ravi que Thomas Helbling, fin connaisseur des besoins et des processus tant politiques qu’économiques, ait accepté le poste de directeur de l’ASA. Il assurera ainsi la fonction de passerelle entre les politiques et les acteurs économiques.»

Directeur de l’ASA depuis 2002, Lucius Dürr a largement contribué au bon fonctionnement de l’association.Un hommage correspondant lui sera rendu ultérieurement.