Les as­su­rances, mo­teur du bon fonc­tion­ne­ment de la so­ciété

Contexte09 octobre 2017

Les assurances sont des acteurs économiques extrêmement importants. Sans elles, rien ne fonctionnerait plus dans notre société moderne. Elles permettent aux assurés de dégager des ressources, ce qui rend possible l’innovation ainsi que le développement de l’économie et de la société. 

L'industrie suisse de l’assurance est gage de sécurité, confiance et fiabilité depuis plus de 150 ans. Sa croissance solide et sa stabilité, en particulier pendant les crises financières et économiques, attestent du succès des assureurs et de leur bon positionnement. 

Le secteur de l’assurance compte au nombre des branches économiques les plus importantes et les plus performantes du pays. Il contribue à près de 4,6% de la création de valeur de l’ensemble de l’économie suisse et à 50% de la création de valeur de la place financière suisse. En outre, les assureurs suisses sont des employeurs et des contribuables de poids. Ils relèvent des plus gros investisseurs sur le marché suisse comme à l’étranger.

Confiance – Sécurité – Fiabilité

L’industrie suisse de l’assurance est gage de sécurité, confiance et fiabilité. L’évolution de son volume d’activité combinée à la stabilité des résultats enregistrés les années passées – y compris et en particulier pendant la crise financière et économique – est la preuve que les assureurs sont bien sur la bonne voie avec leurs modèles économiques et qu’ils sont bien positionnés. L’accent mis sans relâche sur une amélioration continue des affaires opérationnelles et une gestion rigoureuse des risques a porté ses fruits.

Sécurité pour les individus

La sécurité est un élément essentiel au bien-être des hommes et à leur envie d’entreprendre. Les particuliers comme les entreprises ont donc vraiment besoin de transférer sur les assureurs les risques auxquels ils sont exposés afin que les coûts ou les pertes exceptionnelles générés en cas de sinistre soient couverts. Une bonne couverture d’assurance stimule le moral des particuliers et se traduit positivement sur leurs dépenses et leur consommation.

Sécurité pour les entreprises

Les assurances sont un élément essentiel au bon fonctionnement de l’économie : pouvoir externaliser la garantie des risques d’entreprise ou d’exploitation qui les menacent permet aux firmes de dégager des capitaux qu’elles peuvent ainsi investir dans le développement de leurs affaires et, par conséquent, dans l’amélioration de leur création de valeur. A la différence des banques qui octroient simplement des crédits, les assureurs ne se contentent pas de mettre des moyens à disposition, mais ils couvrent en même temps les risques liés à l’activité économique.