En 2014, l’industrie suisse de l’assurance a conforté sa position avec succès: croissance et résultats solides sont toujours au rendez-vous. En assurance de dommages, le volume des primes a progressé par rapport à celui de l’année précédente. Le volume des primes en assurance-vie s’est apprécié en dépit de la faiblesse persistante des taux d’intérêt; la croissance en vie collective reste toutefois inférieure à celle de l'année précédente.
Zurich, le 26 janvier 2015 – Le secteur suisse de l’assurance peut une nouvelle fois s’enorgueillir d’avoir clôturé l’exercice avec succès. L’année 2014 a été épargnée par des intempéries causant des dommages chers. Des résultats financiers solides, un volume des primes affichant une croissance continue cumulés à d'autres progrès réalisés en termes de rapport coûts-efficacité témoignent, en 2014 aussi, de la solidité et de l'efficience des assureurs. Avec une création de valeur de 20 milliards de francs, soit une part de près de 4% de l'économie nationale, et quelque 50 000 employés et 2000 apprentis, le secteur de l’assurance privée affirme une fois de plus sa fonction de force motrice de l’économie suisse.
Evolution stable en assurance-vie
L’ensemble des affaires d’assurance-vie a enregistré en 2014, d’après les estimations de l’Association Suisse d’Assurances ASA, une croissance de 1,1% contre 5,4% l’année précédente. Même si la faiblesse persistante des taux d’intérêt freine la croissance, le volume de primes réalisé en 2014 est supérieur à celui des années passées.
En vie collective, le volume des primes a progressé de 1%. Forts de leurs garanties uniques, les modèles de prévoyance des assureurs-vie sont toujours autant prisés. Après une nette progression l’année précédente (7,9%), la croissance s'est désormais établie au niveau des années antérieures. En assurance vie individuelle, le volume des primes a progressé de 1,3% après des taux de croissance en partie en recul au cours des dernières années. Si les produits d’assurance-vie demeurent modérément attractifs du fait de la faiblesse des taux d’intérêt, leur demande se maintient car ils sont les seuls à offrir une assurance de risque avec garantie concomitante du capital.
Croissance continue dans l’assurance dommages
L’année dernière, l’ensemble des affaires suisses d’assurance de dommages a progressé de 1%. Ainsi, la croissance est à peine plus faible que celle des années précédentes. Sur un marché fortement concurrentiel et saturé, ceci témoigne d’une progression toujours solide.
Le volume de primes en assurance des véhicules à moteur s'inscrit à la hausse de 1,6%, ce qui correspond approximativement à la hausse du nombre de véhicules assurés. Dans le domaine des assurances incendie, événements naturels et dommages, l’augmentation de 1,1% des recettes de primes est globalement du même ordre que celle des années antérieures.
Une réglementation désordonnée, c’est un frein à la croissance
Les derniers développements réglementaires inquiètent les assureurs. «Nous sommes tributaires de conditions nous permettant d’exercer pleinement nos activités. Une densification importante et désordonnée des conditions réglementaires représente un danger pour l’économie et freine la croissance», déclare Urs Berger, Président de l’Association Suisse d’Assurances ASA. «Avec la publication du rapport final du groupe d’experts chargé du développement de la stratégie en matière de marchés financiers, de bonnes bases viennent d’être posées pour l’amélioration de la situation. Néanmoins, il s’agit désormais de mettre en œuvre les mesures proposées.»
Prévoyance professionnelle: préserver la sécurité et la liberté de choix pour les PME
Les assureurs suisses abordent l’avenir avec confiance, mais prudence. Les conséquences de l’abolition du taux plancher de l’euro sur les placements des assureurs demeurent limitées, car les risques monétaires sont en grande partie garantis. Par contre, l’évolution conjoncturelle corrigée désormais à la baisse et, surtout, l’aggravation de la faiblesse des taux d’intérêt obstruent les perspectives de la branche. Dans ce contexte, les garanties uniques proposées par les assureurs-vie en prévoyance professionnelle revêtent toute leur importance: les assurés n’ont à craindre ni répercussions négatives ni pertes.
Le fait que le Conseil fédéral envisage le relèvement de la quote-part minimale en prévoyance professionnelle dans le cadre de la réforme Prévoyance vieillesse 2020 est donc incompréhensible. Une telle proposition constitue une menace pour le modèle de l'assurance complète, très prisé des PME, ainsi que pour les assurances de risque. Les garanties de ces modèles ainsi que la possibilité offerte aux PME de pouvoir choisir librement leur solution pour la caisse de pension doivent être préservées.
De la protection des consommateurs vers un partenariat en assurances
Les crises financières, les développements réglementaires ou encore le jeu de la concurrence influent sur la relation entre les assureurs et leurs clients. Les assureurs s’engagent pour renforcer la position du client comme partenaire bien informé. Ils misent sur une qualité élevée du conseil et ont en ce sens créé la nouvelle plateforme d’attestation des formations suivies, Cicero: ce registre sectoriel répertorie les conseillers clientèle sur la base des formations continues qu'ils ont suivies.