Dé­pliant pour cel­lules de crise

Contexte06 novembre 2017

Regroupement de compagnies d'assurances privées exerçant en Suisse, le Pool suisse pour la couverture des dommages causés par les forces de la nature (Pool DN) est consacré à l’application de l’assurance obligatoire contre les dommages naturels. Les primes, franchises et étendue des prestations sont fixées par le législateur et s’appliquent à toutes les compagnies d’assurances privées.

La Suisse dispose d’une assurance nationale couvrant les dommages provoqués par les forces de la nature aux biens meubles (inventaire du ménage, inventaire d’exploitation) et aux bâtiments.

Dans les cantons de Genève, Uri, Schwyz, Tessin, Appenzell-Rhodes intérieures, Valais et Obwald (cantons GUSTAVO), les assureurs privés couvrent les bâtiments contre l’incendie et les dommages naturels.
Dans les autres cantons de Suisse, les dommages naturels causés aux bâtiments sont garantis par les établissements cantonaux d’assurance immobilière. Les biens meubles sont couverts dans toute la Suisse par les assureurs privés, à l’exception des cantons du Valais et de Nidwald.

Afin d’atteindre une meilleure répartition et une meilleure compensation des risques entre les assureurs privés, 11 compagnies d’assurances couvrant 98% du marché se sont regroupées au sein d’un pool pour la couverture des dommages causés par les forces de la nature (Pool dn).

Vous trouverez des informations à l’intention des cellules de crise dans le dépliant ci-dessous.

Télécharger le dépliant