ASA – Des solutions durables pour les hommes et les entreprises

Contexte24 septembre 2018

Les assureurs privés suisses sont des employeurs importants et des contribuables de poids; ils relèvent des plus gros investisseurs en Suisse comme à l’étranger. L’ASA prône des conditions d’exercice durables dans l’intérêt de la place économique dans son ensemble.

Organisation faîtière des assurances privées, l’ASA compte 80 membres qui se répartissent 90% des primes générées sur le marché suisse. L’ASA est l’organisation faîtière du secteur de l’assurance privée. Plus de 80 petites et grandes compagnies d’assurance directe et de réassurance à envergures nationale et internationale employant quelque 46 000 collaborateurs en Suisse lui sont affiliées.

Les primes générées sur le marché suisse sont encaissées à plus de 90% par les assureurs privés. Ceux-ci sont des employeurs importants et des contribuables de poids ; ils relèvent des plus gros investisseurs en Suisse comme à l’étranger. Ils prennent en charge les risques financiers des entreprises et des particuliers et assurent leur couverture. Les assureurs jouent ainsi un rôle capital et moteur au sein de l’économie suisse.


En conséquence, de bonnes conditions d’exercice ne sont pas uniquement importantes pour les assurances, mais aussi pour les hommes et les entreprises ainsi que pour la force d'innovation dans notre pays. L’ASA s'engage en ce sens et prône une organisation libérale et socialement acceptable du marché et de la concurrence.

L’ASA est membre d’associations et d’organisations nationales et internationales. En qualité de représentante du secteur suisse de l’assurance, l’ASA défend surtout les intérêts et attentes de ses membres auprès de l’organisation faîtière economiesuisse, de l’Union patronale suisse, du Comité européen des assurances (Insurance Europe) et de la fédération mondiales des associations d'assurance (Global Federation of Insurance Association, GFIA).

Le financement de l'ASA est assuré par les cotisations des sociétés membres.

Téléchargements