Le sec­teur des as­su­rances: un im­por­tant pi­lier de l’éco­no­mie tes­si­noise

Études

Une nouvelle étude de BAK Economics s’est penchée sur divers aspects économiques du secteur des assurances au Tessin. En Suisse, la branche est surtout concentrée sur le canton de Zurich, mais le Tessin abrite néanmoins un important réseau de filiales de grandes compagnies d’assurances. Le secteur génère une valeur ajoutée annuelle de 611 millions de francs et emploie plus de 2200 personnes (équivalents plein temps), dont 1200 employés direct des assureurs et 900 intermédiaires en assurances. 

En tant qu’acteurs de premier plan et moteurs de l’économie suisse, les assureurs privés suisses sont des employeurs et des contribuables importants, mais aussi de gros investisseurs en Suisse comme à l’étranger. Forte de ce constat, l’ASA Sezione Ticino a confié à l’institut BAK Economics le mandat de brosser le portrait économique du secteur des assurances au Tessin. 

L’étude, publiée en juin 2021, confirme le rôle important du secteur des assurances dans le soutien à la diversité et à la croissance du tissu économique tessinois. Dans le canton du Tessin, les assurances font preuve de capacité d’adaptation et de stabilité, avec une croissance de la valeur ajoutée supérieure à celle de l’économie du canton et de son secteur financier. Environ 58% des 611 millions de francs valeur ajoutée annuelle générée par le secteur se concentrent sur la région de Lugano, suivie par la région de Bellinzone avec 36%. Toutefois, avec un réseau de conseillers orienté sur la clientèle locale, les employés des compagnies et les brokers en assurances sont domiciliés de façon fortement répartie à travers les différentes régions du canton. 

Download