Test ra­pide de cy­ber­sé­cu­rité pour PME

Contexte21 septembre 2021

Les cyberattaques sont plus fréquentes que l’on ne le pense. Les PME doivent donc pouvoir vérifier rapidement si leurs mesures techniques, organisationnelles et celles liées au personnel sont suffisantes pour se protéger contre les cyberrisques. Un groupe d’experts intersectoriel a élaboré un test rapide à cet effet. Car, l’innovation et l’entrepreneuriat ne peuvent se développer que dans un environnement numériquement sécurisé.

Épine dorsale de l’économie, les PME représentent près de 99 pour cent des entreprises suisses. Pour asseoir leur succès sur la durée, elles doivent intégrer les fournisseurs, les collaborateurs et les clients dans leurs processus en s’appuyant sur les technologies du numérique. Ceci implique une interconnexion croissante des infrastructures et des données des entreprises avec l’Internet, ce qui contribue à l’augmentation drastique des risques d’attaques provenant du cyberespace.

Les PME suisses, victimes des cyberattaques

Les pirates informatiques dirigent de plus en plus leurs attaques sur les cibles dites faciles – c’est-à-dire les PME insuffisamment protégées. Les conclusions des études consacrées à cette problématique sont très claires : près d’un tiers des PME ont déjà été touchées par des virus ou des chevaux de Troie. Parmi les entreprises interrogées, quatre pour cent reconnaissent avoir déjà subi des pertes de données et été victimes de chantages via l’Internet. Nombre d’entre elles ne se penchent réellement sur cette question qu’après la survenance d'un dommage.

Test rapide portant sur 12 domaines

Le test rapide de cybersécurité a été développé afin que les entreprises de petite taille aussi puissent s’appuyer sur un instrument d’autoévaluation sans devoir procéder à une analyse globale et exhaustive de leur situation. Ce test permet justement aux PME disposant de connaissances peu approfondies en informatique et en sécurité informatique d’évaluer rapidement et facilement si leurs mesures techniques, organisationnelles et celles liées au personnel sont suffisantes pour les protéger contre les cyberrisques. En cas d’incertitudes, un document explicatif clair et succinct fournit des indications complémentaires sur chacun des domaines considérés.

Initiative largement soutenue

Digitalswitzerland est une initiative nationale intersectorielle qui vise à ancrer et conforter la position de la Suisse comme pôle mondial leader dans le domaine de l’innovation numérique. Sous l’égide de digitalswitzerland, plus de 220 adhérents de l’association et partenaires non politiques de la fondation collaborent de façon transversale pour atteindre cet objectif. Dans le cadre de la Journée suisse du digital ainsi que de divers autres programmes, les membres s’efforcent d’élargir le dialogue dans l’opinion publique et de renforcer l’engagement des politiques sur les problématiques numériques.

Des campagnes d’information spécifiques à certains groupes cibles, comme le test rapide et gratuit de cybersécurité pour les PME – que l’Association Suisse d’Assurances ASA a également contribué à développer – permettent de renforcer la sensibilisation aux cyberrisques et contribuent à garantir l’épanouissement de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans un environnement numérique sécurisé.

Test rapide de cybersécurité

Test rapide de cybersécurité pour les PME et informations complémentaires sous :

Quick Check pour les PME

Le test rapide ne dure que quelques minutes. Faites le test dès maintenant et vérifiez si vous répondez aux normes minimales applicables aux PME.