Pre­mière jour­née na­tio­nale du cli­mat : so­lu­tions contre le chan­ge­ment cli­ma­tique

News01 juin 2021

La première journée nationale du climat s’est déroulée le 27 mai 2021. Des expertes et des experts de différentes branches ont partagé leurs visions et leurs solutions en matière de lutte contre le changement climatique.

En sa qualité de parrain, l’Association Suisse d’Assurances ASA était représentée par Johanna Köb, Head of Responsible Investment auprès de Zurich Insurance. Dans une présentation Keynote, elle a montré comment les assureurs assument leur responsabilité économique avec leur stratégie durable en matière d'investissement.

540 milliards de francs – tel est le montant des capitaux gérés par le secteur suisse de l’assurance. Les assureurs ont donc un rôle important à jouer lorsqu’il s’agit d’investir ces fonds de manière responsable et de contribuer ainsi au développement durable de notre planète. Lors de la première journée nationale du climat à Berne, Johanna Köb, Head of Responsible Investment auprès de Zurich, a expliqué les approches de l’industrie de l'assurance en matière d'investissements visant la réduction des risques climatiques et la réalisation des objectifs de l’accord de Paris. Les assureurs appliquent par exemple des critères ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans leur processus de placement – et excluent les investissements qui ne respectent pas certaines normes. Johanna Köb souligne néanmoins que la plupart du temps, le dialogue avec l’économie réelle et la collaboration avec cette dernière consiste en la méthode la plus prometteuse : « La transition vers une économie neutre sur le plan climatique implique la collaboration de tous, mais aussi d'importants investissements. Avec leur horizon de placement sur le long terme et leur stratégie d’investissement durable, les compagnies d’assurances sont prédestinées en la matière. »

Par essence, les assureurs sont fortement touchés par les catastrophes naturelles et les sinistres majeurs. C’est la raison pour laquelle, il est dans leur propre intérêt d’investir dans des entreprises dont les produits sont neutres sur le plan climatique ou, en tout cas, moins polluants. Cela leur permet de minimiser les conséquences financières des effets du changement climatique. « Prévenir le dommage revient normalement nettement moins cher que de devoir l’indemniser », expose Johanna Köb au cours de cette journée hybride.

Retransmise depuis Berne via Livestream, la Journée du climat a été suivie par 3000 spectatrices et spectateurs au total. Vous trouverez de plus amples informations sur cet événement sous www.klimatag.ch/fr.

Expose la contribution des assureurs avec les placements durables: Johanna Köb. (en allemand)