Nou­velle stra­té­gie: dé­ve­lop­pe­ment de la pré­voyance, an­crage de la du­ra­bi­lité

Communiqués de presse25 février 2020

Forts de leur stabilité légendaire et de leur croissance solide au cours de ces dernières années, les assureurs privés suisses confirment leur succès et assoient leur positionnement. En définissant une nouvelle stratégie pour les années 2020-2024, l’Association Suisse d’Assurances ASA met tout en œuvre pour consolider le succès de la branche et de ses quelque 47 700 collaborateurs en Suisse afin qu’elle soit ainsi en mesure d’endosser ses responsabilités économique, politique et sociale.

En assumant les conséquences potentielles des risques encourus par les particuliers et les entreprises, les assureurs privés suisses renforcent l’économie nationale et dégagent des ressources pour les assurés. La branche de l’assurance contribue à 4,6 pour cent de la création de valeur brute de l’ensemble de l’économie et à près de la moitié de celle de la place financière. La nouvelle stratégie ne change rien à la mission première de l’Association Suisse d’Assurances ASA, à savoir défendre les intérêts de ses 75 compagnies membres afin qu’elles puissent exercer dans des conditions d’exercice optimales. «Nous continuons de viser un bon fonctionnement du libre jeu de la concurrence – avec autant de réglementation que nécessaire, mais aussi peu que possible», déclare Thomas Helbling, directeur de l’association sectorielle depuis trois ans. Il souligne par ailleurs que le Comité directeur de l’ASA est arrivé à la conclusion qu'il lui fallait prendre en compte l’évolution et les changements continus des conditions d’exercice. Cinq orientations stratégiques ont ainsi été définies:

Viser des conditions d’exercice optimales

De bonnes conditions concurrentielles sont déterminantes pour le succès de la place économique suisse et des compagnies d’assurances.

Atteindre un degré de réglementation et de surveillance approprié

En premier lieu, il faut veiller au libre jeu de la concurrence. Il ne faut introduire des dispositions réglementaires mesurées que lorsque cela est nécessaire.

Influencer la politique de l’emploi et le monde du travail

La politique de la formation et la politique libérale du marché du travail sont un pilier important de la compétitivité de la branche. Il s’agit de l’orienter vers le futur.

Il faut continuer de développer la prévoyance.

Il faut stabiliser le système des trois piliers et l’articuler de manière durable. Les compétences, l’expérience ainsi que la contribution économique des assureurs en matière de prévoyance constituent les bases du rôle clé des assureurs privés ainsi que de celui des assureurs en maladie complémentaire, et il en demeurera ainsi à l’avenir.

Ancrer la durabilité, permettre l’innovation

L’ASA s’engage en faveur d'une évolution durable de l’industrie de l’assurance ainsi que de la possibilité de considérer les modifications du paysage de l’assurance et la numérisation comme autant de chances pour le développement futur de la branche.

La nouveauté, c’est que la branche prend son rôle d’employeur plus à cœur et s’affirme ainsi davantage à l’extérieur. «Nous entendons nous consacrer encore plus qu’avant aux questions classiques liées au monde du travail tout en contribuant au développement du monde professionnel et du monde du travail», explique Helbling. La branche de l’assurance n’est pas épargnée par les défis soulevés notamment par la numérisation – et qui se reflètent dans de nouveaux profils professionnels et de nouveaux cursus de formation. Helbling est convaincu que la branche de l’assurance restera un employeur attractif, ne serait-ce qu’en raison de la grande variété des professions offertes et des nombreuses opportunités de développement intersectorielles.

La nouvelle stratégie met l’accent de manière ciblée sur certaines problématiques comme «le développement de la prévoyance» et «l’ancrage de la durabilité». Ces deux axes donnent du fil à retordre aux acteurs économiques et politiques ainsi qu’à la société dans son ensemble – et constituent depuis longtemps des problématiques centrales pour l’industrie de l’assurance. «Notre système des trois piliers est depuis toujours reconnu comme l’un des meilleurs au monde, il est néanmoins indiscutable qu’il doit être réformé. Si les paramètres ont sans conteste besoin d’être actualisés, le système des trois piliers requiert également certaines réformes pour asseoir sa durabilité», souligne Thomas Helbling. En prônant «l’ancrage de la durabilité», l’ASA renforce sa volonté d’orienter durablement l’ensemble de la chaîne de création de valeur de la branche. «Avec cette nouvelle stratégie, nous entendons participer davantage aux débats sociopolitiques en nous appuyant sur notre savoir-faire et notre expertise. Il s’agit ainsi d’assumer notre responsabilité élargie», ajoute Helbling.

Vous trouverez de plus amples informations sous le lien suivant: svv.ch/fr/lasa/profil-et-strategie

Note à l’attention des rédactions

L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts de l’assurance privée aux niveaux national et international. Près de 75 assureurs directs et réassureurs lui sont affiliés. Ces derniers emploient quelque 47 700 collaborateurs en Suisse et 100 000 à l’étranger. Plus de 85 pour cent des primes générées sur le marché suisse sont encaissées par les compagnies membres de l’ASA. Force déterminante de l’économie suisse, la branche de l’assurance assume une responsabilité économique à l’encontre des entreprises, de la société et des politiques partout où des facteurs clés de réussite de ses sites sont menacés.

Informations complémentaires

Association Suisse d’Assurances ASA, Takashi Sugimoto, téléphone +41 44 208 28 55, takashi [dot] sugimotoatsvv [dot] ch, Standard +41 44 208 28 28.