Nous sommes l'une des branches éco­no­miques les plus im­por­tantes de notre pays

Contexte17 février 2020

La branche de l’assurance privée suisse compte au nombre des branches économiques les plus importantes et performantes du pays. Gage de sécurité, confiance et fiabilité depuis plus de 150 ans, elle donne de la marge de manœuvre à ses clients et favorise ainsi les innovations et les développements économiques et sociétaux.

Responsabilité aux niveaux économique et politique

Les assureurs privés suisses sont des employeurs et des contribuables importants – ils sont aussi de gros investisseurs en Suisse comme à l’étranger. Acteurs de premier plan et moteurs de l’économie suisse, ils assument une responsabilité économique essentiellement ici, dans notre pays, mais aussi dans les autres pays où ils sont implantés. Cette responsabilité économique comprend une composante économique et une composante sociale.

La branche de l’assurance assume les risques que les particuliers et les entreprises ne peuvent ou ne veulent pas assumer.

Des conditions d’exercice favorables et pérennes

La responsabilité économique de la branche de l’assurance consiste à créer les conditions durables nécessaires pour vivre sereinement, récolter les fruits de son travail et se sentir libre de faire preuve d’un esprit d’entreprise novateur. A cet effet, elle assume les risques que les particuliers et les entreprises ne peuvent ou ne veulent pas assumer seuls.

Responsabilité sociale

La responsabilité sociale de la branche de l’assurance consiste à contribuer à la prospérité et au potentiel des espaces économiques où elle exerce – et dans lesquels vivent les personnes qui travaillent dans le secteur de l’assurance privée. Il va de soi que la branche renonce aux activités qui sont potentiellement nuisibles aux sites sur lesquels les assureurs privés exercent ou qui exposent ceux-ci à un risque disproportionné.

La branche de l’assurance s’engage à adopter un comportement économique responsable aux niveaux économique, social et politique.