L’ASA sou­tient l’ini­tia­tive de l’ONU en fa­veur de pla­ce­ments neutres en car­bone

Communiqués de presse30 septembre 2021

L’Association Suisse d’Assurances ASA soutient la Net-Zero Asset Owner Alliance lancée par les Nations-Unies. Ce réseau mondial d’investisseurs s’est fixé comme objectif de rendre leurs portefeuilles d’investissements neutres en carbone d’ici 2050.

Des investissements neutres en CO2 d’ici 2050 : tel est l’objectif que se sont fixés les membres de la Net-Zero Asset Owner Alliance. L’Association Suisse d’Assurances ASA partage cette ambition et rejoint comme supporter ce rassemblement international d’investisseurs institutionnels de poids le 30 septembre 2021. Au regard de l’orientation durable de leur modèle économique, les assureurs sont quasiment prédestinés à contribuer au développement durable. Justement en matière de politique d'investissement aussi, les compagnies membres de l’ASA ont un réel intérêt, du fait de l’horizon d'investissement à long terme de l’argent des primes, à s'assurer que leurs investissements soient attractifs, c'est-à-dire durables, sur le long terme. « L’ASA s’engage en faveur d’un développement durable de l’industrie de l’assurance. L’engagement de l’ASA au sein de la Net-Zero Asset Owner Alliance initiée par les Nations-Unies s’inscrit tout logiquement dans cette droite ligne », déclare le vice-directeur de l’association Urs Arbter.

La limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C au maximum implique le ralliement de nouveaux domaines d’activités. « L’exercice durable d'une activité économique ne va pas sans innovation – et l’innovation implique des conditions d’exercice libérales. Les interdictions ne suffiront pas à elles seules pour atteindre les objectifs de durabilité », souligne Monsieur Arbter. L’ASA s'est engagée à rendre compte régulièrement et en toute transparence de la mise en œuvre de ses efforts en matière de durabilité. Ceci prend la forme du « Rapport sur la durabilité du secteur suisse de l’assurance », dont la deuxième édition est parue cette année.

La Net-Zero Asset Owner Alliance rassemble 46 investisseurs institutionnels, dont certains parmi les plus importants au monde, qui ont pris l’engagement de rendre leurs portefeuilles d’investissements neutres en carbone d’ici 2050. Cumulant 6,7 milliards de dollars d’investissements, ses membres comptent également nombre de compagnies d’assurances exerçant sur le marché suisse. « C’est avec un grand plaisir que nous accueillons l’ASA qui apporte son soutien à la Net-Zero Asset Owner Alliance lancée par les Nations-Unies. Il est absolument essentiel d'élargir la participation des compagnies d’assurances aux efforts fournis par l’alliance en faveur d'une réduction des émissions à zéro d’ici 2050 au plus tard, notamment en fixant des objectifs intermédiaires tous les cinq ans. Nous serions ravis si le soutien de l’ASA pouvait inciter de nouveaux membres suisses à nous rejoindre », déclare Günther Thallinger, président de la Net-Zero Asset Owner Alliance, en commentant la décision de l’ASA de soutenir l’alliance.

Note à l’attention des rédactions

L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts du secteur de l’assurance privée à l’échelle nationale et internationale. Près de 70 assureurs directs et réassureurs lui sont affiliés ; ceux-ci emploient quelque 47 000 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. Au total, près de 85 pour cent des primes d’assurance générées sur le marché suisse sont encaissées par les compagnies membres de l’ASA. Le secteur de l’assurance et, par conséquent, l’ASA sont donc des acteurs majeurs de la place économique Suisse. C’est la raison pour laquelle les assureurs privés s’engagent en faveur d’un développement florissant de cette place tant au niveau économique que social et politique et assument ainsi par là même une responsabilité économique.

Contact avec les médias
Association Suisse d'Assurances ASA
Lisa Schaller, attachée de presse
Téléphone : +41 44 208 28 56
e-mail: lisa [dot] schalleratsvv [dot] ch
Téléphone du centre opérationnel : +41 44 208 28 28