La ré­forme de la pré­voyance doit être ra­pi­de­ment re­mise sur de nou­veaux rails

Communiqués de presse24 septembre 2017

Les électeurs ont rejeté aujourd'hui la réforme de la prévoyance vieillesse 2020. Après le renvoi du paquet global, certaines de ses mesures doivent être réalisées le plus vite possible et des démarches concrètes doivent être entamées afin d’assurer la prévoyance à long terme.

Zurich, le 24 septembre 2017 – Le système suisse de prévoyance se trouve face à d’importants défis économiques et démographiques. C’est la raison pour laquelle l'ASA a toujours considéré qu’une réforme de la prévoyance vieillesse est incontournable et urgente.

Rejetée aujourd’hui par le peuple, la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 prévoyait différentes mesures visant la stabilisation financière temporaire de la prévoyance vieillesse. Il s’agit de l’harmonisation de l’âge de la retraite à 65 ans pour les hommes et les femmes, du relèvement de la TVA de 0,6 point de pourcentage et de la réduction du taux de conversion à 6%. L’ASA estime que ces mesures sont incontournables et qu’elles vont devoir être remises le plus rapidement possible à l’ordre du jour.

Or, une stabilisation temporaire de la prévoyance vieillesse ne suffit pas. Il faut que les prestations soient garanties sur le long terme. Par ailleurs, au regard du tournant démographique, une discussion sur une flexibilisation de l’âge de la retraite est inéluctable. Pour une flexibilisation il faudra créer des incitations pertinentes. En outre, des mesures ciblées sont nécessaires pour structurer durablement l’AVS et la prévoyance professionnelle.