Ap­pels té­lé­pho­niques in­dé­si­rables au nom de l’ASA – qui se cache der­rière?

News06 août 2020

Ces derniers temps, l’ASA a reçu un certain nombre de signalement de «conseillers en assurance» qui téléphoneraient aux particuliers au nom de l’Association Suisse d'Assurances ASA pour leur vendre des solutions d’assurance. L’ASA est une association sectorielle et ne vend pas de produits d’assurance ; elle n’a aucun lien avec ces méthodes de vente déloyales.

L’Association Suisse d’Assurances ASA a été alertée sur le fait que de prétendus conseillers en assurances tentent de vendre par téléphone des assurances maladie ainsi que d’autres solutions d’assurance en prétendant appeler en son nom – ceci, y compris aux personnes dont le nom est suivi d'un astérisque dans l’annuaire. L’association faîtière des assureurs privés représente les intérêts politiques de ses compagnies membres en Suisse comme à l’étranger, mais elle ne vend aucun produit d’assurance.

Si vous recevez de tels appels, nous vous recommandons les choses suivantes :

• Demandez à votre interlocuteur de préciser son nom et celui de la compagnie qu’il représente.
  • Bloquez le numéro concerné sur votre téléphone ou auprès de votre fournisseur de téléphonie mobile.
  • Signalez ces appels au Secrétariat d'État à l'économie (Seco). Le Seco a mis en ligne un formulaire de signalement ad hoc et a la possibilité d'intervenir sur la base des réclamations qu’il reçoit, c’est-à-dire qu'il peut alors ouvrir une procédure juridique.

L’ASA réaffirme expressément n’avoir absolument aucun lien avec les prétendus conseillers en assurances et leurs méthodes déloyales de démarchage téléphonique et se réserve également le droit d’introduire une action en justice.