L’ASA, der­nier membre en date d’ICT For­ma­tion pro­fes­sion­nelle Suisse

News17 janvier 2023

Avec la progression de la numérisation, il faut s’attendre à une pénurie de main d'œuvre spécialisée dans les technologies de la communication et de l’information (TIC ; Information and telecommunication technology ICT, en anglais). Le développement de la formation professionnelle dans les domaines de l’informatique et de la médiamatique constitue l’une des mesures possibles pour y remédier. L’ASA affirme son soutien à ce choix tactique et devient membre d’ICT Formation professionnelle Suisse.

La numérisation croissante s’accompagne d'une augmentation de la demande de compétences en TIC : ce phénomène touche tous les secteurs économiques et, par conséquent, également celui de l’assurance. C’est la raison pour laquelle l’ASA a choisi de rejoindre ICT Formation professionnelle Suisse, l’association nationale pour la formation professionnelle en TIC.

Plus de la moitié des professionnels des TIC exercent en dehors de leur branche. Beaucoup d'entre eux travaillent pour des prestataires de services financiers, qui constituent ainsi le deuxième employeur le plus important. Or, 80 pour cent des professionnels des TIC accèdent à leur emploi par le biais d'une formation professionnelle de base. C’est donc bien sur la formation professionnelle qu’il faut miser pour contrer la pénurie annoncée de personnel spécialisé dans les TIC.


En sa qualité d’organisation du monde du travail (OrTra), ICT Formation professionnelle Suisse est chargée de la délivrance des diplômes fédéraux dans les domaines de l’informatique et de la médiamatique. Par son adhésion à ICT Formation professionnelle Suisse, l’ASA encourage le système de la formation en alternance et contribue à prévenir toute pénurie de personnel qualifié en TIC dans le secteur de l’assurance.

Urs Arbter, directeur de l'ASA

A propos de la ICT-Formation professionnelle Suisse :

Créée au printemps 2010 par l’association faîtière ICTswitzerland (aujourd’hui digitalswitzerland) et des organisations du monde du travail (OrTra) cantonales et régionales, ICT-Formation professionnelle Suisse s’est fixé comme objectif de lutter activement contre la pénurie de main-d’œuvre ICT qualifiée.