Col­loque 2021 sur l’as­su­rance de pro­tec­tion ju­ri­dique: pa­rés pour le client de de­main

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Cette année, le colloque sur l’assurance de protection juridique était consacré à la thématique « Le client de demain et les défis qu'il nous faut relever aujourd’hui ». Quelque 120 participants des compagnies membres de l’ASA ainsi que d’autres personnes issues de l’assurance et de l’économie ont profité du colloque du 24 novembre 2021 pour échanger entre professionnels sur le thème de la numérisation et des défis que cela implique pour les assurances de protection juridique.

Numérisation

Dans son exposé introductif, Stephan Sigrist, fondateur et directeur du think tank W.I.R.E, a parlé de la numérisation et des conséquences de la pandémie sur le long terme. Il a souligné que les technologies et les innovations qui en découlent connaissent de profondes mutations, ce qui nécessite de repenser les modèles économiques. Ce qui peut paraître simple en théorie est souvent difficile à mettre en œuvre dans la pratique, a-t-il ajouté. L’important, c’est que cette application dans la pratique ne soit pas mue uniquement par les nouvelles technologies, mais qu’elle réponde surtout aux besoins de la clientèle.

Fachtagung Rechtsschutz 2021 - Glenn Oberholzer

« La scène change, les besoins restent »: Glenn Oberholzer lors du colloque de cette année sur la protection juridique.

L’expérience client en protection juridique

Glenn Oberholzer, cofondateur de « Stimmt AG », a ensuite expliqué la marche à suivre pour influencer positivement l'expérience client. Aujourd'hui comme il y a une vingtaine d’années, l’assurance de protection juridique doit avant tout apporter de la valeur ajoutée : gérer de main de maître les litiges juridiques des clients et de la manière la plus agréable possible. Au fil du temps, les choses n'ont pas beaucoup changé en dépit du progrès technologique : « La scène change, les besoins restent. »

Fachtagung Rechtsschutz 2021 - Hirschi und Brügger, Tanja Wilke

Exemples tirés de la pratique : l’organisatrice Tanja Wilke avec Stephan Hirschi et Alain Brügger.

Stephan Hirschi, facilitateur auprès de Mobi 24 et Alain Brügger, head of customer insights auprès de la Mobilière se sont appuyés sur des exemples pratiques pour illustrer ce qu’implique concrètement le fait de comprendre le client et de répondre à ses besoins. Un échange animé et fructueux a suivi avec l’ensemble des participants.

Fachtagung Rechtsschutz 2021 - Ioannis Martinis

Nouvelles exigences : Ioannis Martinis a esquissé les compétences de demain en protection juridique.

Les compétences de demain

Lors de son intervention, Ioannis Martinis, head of legal tech de Coop Protection juridique SA, a présenté les nouvelles exigences auxquelles devront satisfaire les juristes de demain. Il a insisté sur l’importance d'un accès plus facile au droit et présenté les compétences de demain en protection juridique.

Melanie Gabriel, cofondatrice de la fintech suisse Yokoy, a exposé ses visions pour le futur. D’après elle, il est essentiel que la « nouvelle vision d’avenir » s’articule sur le long terme et qu’elle se distingue ainsi des anciennes.

Pour que les produits d'assurance soient encore meilleurs et plus durables, il est nécessaire d'innover en permanence dans la gamme de produits, a également souligné Yamin Gröninger, partenaire chez EY. Pas de développement continu des produits sans observation et veille minutieuse du marché. Comme Tanja Wilke vient de le rappeler, cela rejoint exactement ce que le philosophe grec Héraclite avait constaté : « la seule constante dans la vie, c’est le changement ».

Fachtagung Rechtsschutz 2021

Un échange apprécié : 120 participants issus des assurances et de l'économie se sont réunis à Berne.