Col­loque sur la lutte contre la fraude : com­battre en­semble le côté obs­cur

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Cette année, le colloque organisé par l’Association Suisse d’Assurances ASA sur la lutte contre la fraude à l’assurance s’est tenu le 15 novembre à Bâle. Quelque 120 participants des compagnies membres de l'ASA ainsi que d'autres personnes issues des mondes de l'économie ont profité de cette journée pour faire le tour de ce sujet entre professionnels.

La problématique de la fraude à l’assurance devient de plus en plus criante pour les compagnies, ceci dans toute l’Europe. Il est donc important que les représentants du secteur échangent ouvertement sur ces différents problèmes et puissent s’enrichir des expériences concluantes de leurs homologues. La plupart du temps, ils manquent de ressources qualifiées et sont preneurs d'outils numériques adéquats.

Criminalité économique : tendances, coronavirus et phénomènes numériques

Ancienne procureure générale, Tanja Fuchs exerce depuis plus de dix ans dans le domaine de la poursuite pénale des adultes dans le canton de Zurich et occupe aujourd'hui la fonction de « Directrice de la division chargée des enquêtes sur la criminalité économique ». En ouverture du colloque, elle a expliqué le type de procédures auxquelles la police est confrontée au quotidien et les difficultés particulières que le service chargé des enquêtes sur la criminalité économique a dû surmonter pendant et suite à la pandémie, ceci jusqu'à aujourd'hui.

Fachtagung Versicherungsmissbrauch 2022: Plenum

Une écoute attentive : le thème de la fraude à l'assurance devient de plus en plus un problème majeur pour les assurances dans toute l'Europe.

Lorsque des données sont prises en otages

Spécialiste de la fraude, Gianni Di Meo mène depuis des années avec son équipe toutes sortes d’enquêtes dans les domaines des dommages corporels, des sinistres liés au transport ainsi dans celui des réclamations au niveau international (claims international). En illustrant ses propos d’exemples, il s’est attardé sur le traitement des cyberrisques, un domaine qui a connu un essor fulgurant ces derniers temps, tient le secteur de l’assurance en haleine et ne manquera pas de continuer de l’occuper. Il s’est appuyé sur un cas concret d’attaque de rançongiciel (ransomware attack) pour détailler le déroulement des enquêtes et pointer les obstacles à surmonter.

Prix Sherlock Holmes et vision transversale

Comment aider au mieux les collaborateurs, toutes branches confondues, à détecter à temps les cas de fraude à l'assurance ? Riccardo Ranzi, Marcel Haus et Christoph Banderet ont montré la manière dont Helsana s'y prend pour sensibiliser et motiver ses collaborateurs à « flairer » la fraude, à faire preuve de persévérance, à lancer une enquête sur un simple soupçon initial et à transmettre le dossier au service compétent lorsque des investigations supplémentaires s’imposent. La compagnie a créé à cet effet le « Prix Sherlock Holmes ».

Un exemple pratique permet d’expliquer la marche à suivre. Wolfgang Schuster (Iskander Business AG) a ensuite animé une table ronde passionnée où les compagnies représentées ont pu faire part de leurs différentes approches et échanger leurs points de vue sur cette problématique.

Fachtagung Versicherungsmissbrauch 2022: Podium

Discussion animée sur le podium : Paul Kühne, Marcel Haus, Wolfgang Schuster, Christophe Banderet et Franziska Ravy (de g. à dr.)

Le HIS : savoir identifier les sinistres qui méritent d’être examinés

Le Système d’informations et de renseignements HIS a été introduit en Suisse il y a deux ans. Ce logiciel a pour but de prévenir les prétentions abusives qui s’exercent au détriment de la communauté des assurés. Jochen Teichert et Jörg Gilbert ont présenté un condensé des expériences menées jusqu’ici avec ce logiciel. 

Lutte contre la fraude au sein des compagnies d’assurances : qu’offrent les agences leader dans le renseignement économique ?

Avec Christian Maron, nous avons pu nous assurer la présence d'un conférencier qui s'occupe depuis une vingtaine d’années de l'apprentissage automatique et de l’exploration de données ( data mining). De nos jours, les compagnies d’assurances mettent déjà beaucoup de choses en œuvre pour détecter et prévenir les fraudes. Il a néanmoins décrit avec force détails comment l’utilisation de données externes contribue à l’identification rapide d'un risque de fraude, ceci aussi bien lors de la soumission de la proposition que du traitement d'un dossier de sinistre, et à l’évaluation de la nécessité d’investigations complémentaires. Une telle approche permet d'accélérer les processus et d'affiner les décisions.