Urs Arb­ter suc­cède à Tho­mas Hel­bling comme di­rec­teur de l’as­so­cia­tion de l’as­su­rance

Communiqués de presse02 juillet 2021

Thomas Helbling, directeur de l'ASA, a décidé de quitter ses fonctions fin 2021. Il entend se concentrer à l’avenir sur l’exercice d’anciens mandats ainsi que sur celui de nouveaux mandats au sein d’associations sectorielles et d’entreprises de la place économique suisse. Le 1er juillet 2021, le Comité directeur de l’ASA a élu Urs Arbter, ancien directeur-adjoint et directeur de la division de la politique de l'assurance et de la réglementation, au poste de directeur avec effet au 1er janvier 2022.

Après cinq années passées à la tête de l'Association Suisse d'Assurances ASA, Thomas Helbling (60 ans) abandonnera ses fonctions de directeur à la fin de l’année. « Après cinq années passionnantes à l’ASA, je souhaite tenter une nouvelle aventure professionnelle et approfondir les mandats que j’exerce jusqu’ici sur la place économique suisse. Je suis ravi que mon adjoint, Urs Arbter, me succède comme directeur », déclare Thomas Helbling. Le président de l’ASA, Rolf Dörig, commente : « Avec le départ de Thomas Helbling, c’est un dirigeant hors pair qui nous quitte après avoir marqué de son empreinte l’association sectorielle des assureurs privés. Depuis son arrivée en 2017, il a œuvré au développement ciblé de notre association et veillé à ce qu’elle soit à la fois bien ancrée et dotée de bons réseaux, ceci tant dans les milieux économiques que politiques. Nous regrettons énormément la décision de notre directeur et lui souhaitons beaucoup de succès pour cette nouvelle étape de sa carrière professionnelle ». Concernant le règlement de la succession, il ajoute : « Je suis ravi que le Comité directeur ait élu Urs Arbter (56 ans) à la fonction de directeur à partir du 1er janvier 2022. Il dispose d’excellentes connaissances et d'une expérience de plus de vingt ans dans le secteur de l’assurance. Par ailleurs, il possède un carnet d’adresses bien fourni tant au sein de notre branche que dans les milieux politiques ».

Thomas Helbling

Thomas Helbling quitte l’Association Suisse d’Assurances ASA à la fin de l’année 2021 après cinq années passées à la tête de cette association sectorielle.

Après un apprentissage comme employé de banque, Urs Arbter obtient une licence en économie d’entreprise à l’université de St-Gall et suit plus tard le Stanford Executive Program. Urs Arbter travaille dans l’assurance depuis 1998 : après ses débuts à l’actuelle Allianz Suisse (1998–2004), il devient membre de la direction suisse de Swiss Life (2004–2010) puis membre de la direction d’Helsana (2010–2015). Jusqu’à son arrivée à l’ASA (2018), il exerce ensuite comme partenaire au sein du cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, actif à l’international. De langue maternelle allemande, Urs Arbter parle également anglais, français et italien. Il est marié et père de deux enfants d’âge adulte.

Urs Arbter

Urs Arbter, jusqu’à présent directeur-adjoint et directeur de la division de la politique de l'assurance et de la réglementation, est nommé par le Comité directeur au poste de directeur avec effet au 1er janvier 2022.

Avocat bernois, Thomas Helbling exerce comme vice-chancelier de la Confédération suisse de 2008 à 2016 avant d’entrer à l’ASA. Outre son activité de directeur de l’ASA, Thomas Helbling est aussi président de la Fédération des meuniers suisses DSM et depuis peu également membre du comité directeur de la Fédération des industries alimentaires Suisses Fial.

Note à l’attention des rédactions

L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts du secteur de l’assurance privée à l’échelle nationale et internationale. Près de 70 assureurs directs, assureurs maladie et réassureurs lui sont affiliés ; ceux-ci emploient quelque 47 000 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. Au total, près de 85 pour cent des primes d’assurance générées sur le marché suisse sont encaissées par les compagnies membres de l’ASA. Le secteur de l’assurance et, par conséquent, l’ASA sont donc des acteurs majeurs de la place économique Suisse. C’est la raison pour laquelle les assureurs privés s’engagent en faveur d’un développement florissant de cette place tant au niveau économique que social et politique et assument ainsi par là même une responsabilité économique.

Contact avec les médias
Association Suisse d'Assurances ASA
Lisa Schaller, attachée de presse
Téléphone : +41 44 208 28 56
e-mail : lisa [dot] schalleratsvv [dot] ch
Téléphone du centre opérationnel : +41 44 208 28 28