Places d’ap­pren­tis­sage sup­plé­men­taires et pas­se­relles pour les étu­diants

Contexte

Les assureurs privés suisses assument leur responsabilité économique et offrent à partir de cet été des places d’apprentissage supplémentaires tout en continuant, dans la mesure du possible, d’employer leurs apprentis en poste. Ce faisant, ils assurent également leurs arrières, car la crise du coronavirus ne manquera pas d’accentuer la pénurie de main d'œuvre qualifiée. Avant tout, ils offrent ainsi des perspectives à des jeunes qui risqueraient sinon de se retrouver aujourd’hui au chômage.

Des collaborateurs disposant d’une solide formation sont l’un des facteurs clés du succès d’une entreprise. Ces dernières années, l’apprentissage tout au long de la vie n’a cessé de gagner en importance, surtout au regard du tournant démographique. C’est la raison pour laquelle les assureurs investissent beaucoup dans la promotion de la relève – que ce soit auprès des apprentis, sous la forme de stages destinés aux diplômés des hautes écoles ou de programmes de stage. Ils forment des spécialistes qualifiés et contribuent ainsi à l’avenir de leur compagnie et à celui de l’ensemble de la branche. À l’heure actuelle, plus de 2000 apprentis et stagiaires sont en cours de formation auprès d’une compagnie d’assurances.

Engagement supplémentaire pendant la crise du coronavirus

La crise du coronavirus aggrave la situation sur le marché des places d’apprentissage – et les assureurs privés prennent les choses en main! En dépit de la situation économique incertaine, l’offre de places d’apprentissage et de stage pour 2020/21 est non seulement maintenue, mais également étoffée. Les membres de l'Association Suisse d'Assurances ASA s’efforcent d’offrir des perspectives d’avenir aux jeunes en augmentant dès cet été le nombre de places d’apprentissage, déjà élevé.

«Le passage de l’apprentissage à la vie professionnelle va se complexifier. Les assureurs privés sont fiers du fait que, chaque année, les jeunes diplômés souhaitent dans leur majorité rester dans l’entreprise où ils ont effectué leur apprentissage. Cela souligne l’importance du rôle des assureurs comme formateurs et employeurs», affirme Belinda Walther Weger, présidente de la commission Politique de la formation de l’ASA. «Il en ira de même cette année. D’autant plus que nombre de membres de l’ASA soulignent le fait qu’ils mettent tout en œuvre pour embaucher les jeunes apprentis diplômés qui le souhaitent.»

D’autres proposent à leurs apprentis des solutions transitoires afin qu’ils disposent ainsi de plus de temps pour leur recherche d’emploi – ou ils ont créé un pool pour les apprentis qui permet à ces derniers d’être informés en amont des postes fixes se libérant dans leur entreprise. L’un comme l’autre, ces modèles fonctionnent parfaitement depuis plusieurs années déjà et seront intensifiés dans les semaines à venir. Ainsi, les compagnies d’assurances n'œuvrent pas uniquement à la sécurité de leurs clients, mais garantissent également à leurs jeunes collaborateurs un avenir immédiat sur le marché du travail.

Adhésion pleine et entière au système dual de formation

Le secteur de l’assurance suisse soutient le système éprouvé de la formation en alternance et est présent à tous les niveaux de formation – que ce soit dans la formation professionnelle de base, la formation professionnelle supérieure, au niveau des hautes écoles spécialisées ou des universités. Les offres de formation des assureurs se caractérisent par une grande perméabilité quant aux différentes voies d’accès possibles et par leur adéquation optimale avec la pratique. Cette proximité avec le marché du travail présente d’immenses avantages à une époque dynamique. Comme les programmes de formation peuvent être adaptés individuellement et rapidement en fonction des changements, les assureurs qui proposent des places d’apprentissage bénéficient de collaboratrices et de collaborateurs qui sont toujours à la pointe de la nouveauté.

L’engagement des assureurs privés ne porte pas uniquement sur la formation de la relève, mais aussi sur les nombreuses passerelles proposées aux professionnels venant d’autres métiers. Et, tout collaborateur de la branche bénéficie ensuite de multiples opportunités de formation continue.