Ne pas prendre le vo­lant sans une bonne as­su­rance au­to­mo­bile

Contexte06 novembre 2017

Les dommages causés au véhicule automobile, à ses occupants ou à des tiers peuvent rapidement s'avérer coûteux. Le détenteur du véhicule a donc tout intérêt à être bien couvert. Vous trouverez ici les principales informations sur les assurances automobiles, responsabilité civile automobile, casco ainsi que sur l'assurance accidents des occupants.

Assurance responsabilité civile

La souscription d'une assurance responsabilité civile pour véhicules automobiles est obligatoire pour tout détenteur d’un véhicule automobile. Sont couverts les dommages corporels ou matériels causés à des tiers par l’utilisation du véhicule automobile assuré, quelle que soit la personne qui conduisait le véhicule au moment où le dommage est survenu.

La loi sur la circulation routière fixe certaines garanties minimales qui dépendent du type du véhicule (par exemple 5 millions de francs pour les voitures de tourisme).

Le tiers lésé dispose d'un droit d'action directe contre l’assureur du détenteur, c’est-à-dire qu’il ne doit pas – comme pour d’autres assurances de la responsabilité civile – s’adresser à l’auteur du dommage pour en obtenir réparation, mais qu’il peut s’adresser directement à l’assureur.

En général, les assurances des véhicules automobiles sont proposées en option avec assurance casco et assurance accidents des occupants.

Assurance casco

Toutes les personnes qui ont absolument besoin de leur véhicule – que ce soit pour se rendre à leur travail ou pour exercer leur profession – et qui ne disposent pas des moyens financiers nécessaires pour remplacer (rapidement) leur véhicule après un accident ont besoin d’une assurance casco.

On distingue deux sortes d’assurance casco: l’assurance casco partielle et l’assurance casco complète.

  • L’assurance casco partielle couvre le vol du véhicule, le bris de glaces ainsi que les dommages causés lors d'un incendie ou par les forces de la nature (grêle, tempête, glissement de neige des toits, etc.), sans oublier les dommages causés par les animaux.
  • L’assurance casco complète ou casco collision couvre, en plus des risques couverts par l’assurance casco partielle, les dommages dus à une collision. N’assurer que le risque de collision (sans les risques de l’assurance casco partielle) n’est, en règle générale, pas possible.

C’est le véhicule et non le détenteur qui est assuré. Il est dès lors indifférent que ce soit le détenteur ou une autre personne qui ait conduit le véhicule au moment où l’événement assuré (collision par exemple) s’est produit.

L’assurance casco complète ou casco collision est régie par un système de bonus/malus qui varie d’une compagnie à l’autre. Un tel système n’existe pas dans l’assurance casco partielle.

Assurance accidents des occupants

Il est recommandé de souscrire une assurance accidents des occupants, surtout lorsque le détenteur du véhicule se déplace souvent avec des personnes dont il ne sait pas si elles sont couvertes par une assurance accidents.

L’assurance accidents des occupants couvre les dommages corporels subis par les personnes assurées lors d'un accident résultant de l’utilisation du véhicule assuré. Peuvent être assurés les frais médicaux, un capital en cas d’invalidité ou de décès et des indemnités journalières d’hospitalisation. Le preneur d'assurance détermine librement les personnes couvertes (détenteur, conducteur et/ou passagers) ainsi que la somme d'assurance ou les capitaux assurés.

L’assurance accidents des occupants présente le grand avantage que les prestations de l’assureur sont versées sans qu’il soit nécessaire, en cas de collision par exemple, de déterminer qui est responsable du dommage.

Télécharger les conditions modèles