Swiss In­su­rance Me­di­cine SIM

Contexte19 mars 2019

Swiss Insurance Medicine SIM est une plateforme interdisciplinaire consacrée à la médecine des assurances qui a pour but l’amélioration de la qualité dans le domaine de la médecine des assurances en Suisse.

Ses membres sont essentiellement des médecins spécialistes en médecine des assurances, mais aussi des juristes, des neuropsychologues, des chiropraticiens, des spécialistes en assurance, des gestionnaires de dossiers ou encore des souscripteurs.

La SIM propose des cours d’expertise médicale à l’intention des médecins, des chiropraticiens et des neuropsychologues ainsi que des formations en appréciation de la capacité de travail. Outre plusieurs certificats d’incapacité de travail, la SIM publie un certain nombre de brochures traitant de la médecine des assurances.

Formation et communication

Aux fins d’amélioration et de préservation de la qualité en médecine des assurances, la SIM a défini les mesures suivantes :

  • Elaboration et organisation de formations de qualité à l’intention des prestataires de services concernés par la médecine des assurances
  • Définition et actualisation de normes en médecine des assurances
  • Offre d’outils et d’instruments
  • Echanges réguliers avec les sociétés du monde médical
  • Echanges réguliers avec les professionnels de la médecine des assurances ne relevant pas du monde médical
  • Mise en place d'une communication interdisciplinaire et promotion des débats et échanges d’opinions

Nouvelles brochures

Deux brochures viennent de paraître dans une version remaniée:

L’expertise médicale en Suisse (read more)
Les problèmes de délimitation entre les différentes branches d’assurance ainsi que les faux espoirs des assurés occasionnent un nombre important d’expertises médicales. La présente brochure a principalement pour objectif de démêler les causes des atteintes à la santé et, ainsi, d’identifier le ou les assureurs tenus de verser des prestations ainsi que de déterminer les prestations d'assurance dues au regard de la détérioration des aptitudes physiques et des facultés intellectuelles qui résultent de l’atteinte à la santé considérée.

Les assurances de personnes en Suisse (read more)
La présente brochure donne un aperçu du système d’assurance en Suisse tant dans le domaine des assurances sociales que dans celui des assurances privées.