Ren­for­cer la cy­ber­sé­cu­rité sur la place fi­nan­cière suisse

News

L’association « Swiss Financial Sector Cyber Security Centre » (Swiss FS-CSC) a vu le jour le 5 avril 2022 à Zurich. Elle promeut la collaboration des établissements financiers suisses en matière de lutte contre les cybermenaces et renforce ainsi la résilience de la place financière. Les assureurs privés sont également représentés au sein du comité directeur en la personne de Marc Cortesi, chief Information security officer du groupe Bâloise.

Le secteur financier fait face à des cyberrisques accrus. Les cyberincidents sont préjudiciables à la réputation du secteur financier suisse et sont même susceptibles de déclencher une crise financière. Ils constituent donc une menace à prendre au sérieux.

Avec la création de l’association « Swiss Financial Sector Cyber Security Centre » (Swiss FS-CSC), la place financière suisse s’organise contre la menace croissante des cyberincidents. Composée d’associations sectorielles, de banques et d’assurances, l’association a été créée le 5 avril 2022 avec la contribution d’Ueli Maurer, conseiller fédéral et ministre des finances. Elle a vu le jour sur recommandation de l’ancien comité consultatif « Avenir de la place financière » et a été constituée avec l’aide du délégué fédéral à la cybersécurité, Florian Schütz.

L’association a pour but le renforcemement de la cyberrésilience sur la place financière suisse. Par la mise en place de structures dûment réglementées, elle vise non seulement la promotion de l’échange d'informations, mais aussi une mise en œuvre efficace et rentable de mesures préventives. Cela permettra également au besoin de surmonter plus facilement les crises.

« L’industrie de l’assurance constate une nette augmentation des cyberrisques. Pour nos clients comme pour le secteur de l’assurance dans son ensemble, il est important de nous préparer au mieux à relever ce défi afin de contribuer au renforcement de notre capacité de résistance », déclare Urs Arbter, directeur de l'Association Suisse d'Assurances ASA, lors de la création de l’association à Zurich.

Vorstand FS-CSC

Pour plus de cybersécurité : le conseiller fédéral Ueli Maurer avec les membres du comité August Benz, Alexandra Arni et Marc Etienne Cortesi (de gauche à droite).

Association bénéficiant d'un large soutien

Cette association a été créée sous l’égide du Centre national pour la cybersécurité (NCSC) dans le cadre d'une collaboration avec le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI), l’Association suisse des banquiers (ASB), SIX, la Banque nationale suisse, l’Association Suisse d’Assurances (ASA) et l’Association des banques étrangères en Suisse (ABES). L’Autorité suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA) soutient le Swiss FS-CSC de ses conseils.

Le secteur suisse de l’assurance est représenté au sein du conseil d’administration en la personne de Marc Cortesi, chief Information security officer du groupe Bâloise. La présidence est assumée par le vice-directeur de l’Association des banquiers, August Benz.

Peuvent s’affilier au Swisscard FS CSC toutes les compagnies d’assurances, les banques, les infrastructures des marchés financiers et associations financières qui ont leur siège en Suisse et qui sont titulaires d’une autorisation de la FINMA. Peuvent également adhérer les filiales et succursales suisses de banques ou de compagnies d’assurances étrangères qui sont titulaires d’une autorisation de la FINMA.

Le swiss FS-CSC en un coup d'oeil