Re­con­nais­sance de la fi­nance du­rable comme op­por­tu­nité pour notre place fi­nan­cière

Communiqués de presse06 décembre 2019

L’Association Suisse d’Assurances ASA salue le fait que le Conseil fédéral entende saisir les opportunités offertes en faveur d’une place financière durable et qu’il tienne compte en la matière de la primauté de solutions relevant des acteurs privés. Les assureurs sont disposés à apporter une contribution active au développement durable de l’industrie de l’assurance.

Le développement durable n’est pas un sujet nouveau pour les assureurs. L’estimation des risques climatiques compte depuis des années au nombre des activités de l’assurance privée. Par ailleurs, ils sont largement impliqués dans la réduction des conséquences des phénomènes climatiques. L’Association Suisse d’Assurances est prête à œuvrer à la réalisation des objectifs climatiques de l’accord de Paris et à assumer ses responsabilités en faveur d'une place économique et financière durable. 

Primauté de solutions relevant des acteurs privés

Le 6 décembre 2019, le Conseil fédéral s’est penché sur la question de la durabilité dans le secteur financier et a précisé qu’il voit dans la finance durable de grandes opportunités pour la place financière. Comme grandes ambitions, il cite non seulement la réalisation des objectifs climatiques, mais aussi l’augmentation de la compétitivité de la place financière suisse. Dans cette perspective, le Conseil fédéral mise sur la primauté de solutions relevant des acteurs privés. L’Association Suisse d’Assurances ASA salue cette orientation générale: «Nous sommes convaincus que le principe de la subsidiarité de l’action publique conjugué à la primauté de solutions relevant des acteurs privés donnera les meilleurs résultats qui soient» déclare Urs Arbter, directeur de la division de la politique de l'assurance et de la réglementation et vice-directeur de l’ASA. «Le secteur de l’assurance est prêt à apporter sa contribution active afin de relever les défis majeurs aux niveaux écologique, économique et sociétal.» 

Plusieurs mesures déjà en œuvre

L’ASA et ses compagnies membres ont déjà pris plusieurs mesures ces dernières années. Certains assureurs ont fait les premiers pas très en amont et défini des critères excluant les activités particulièrement polluantes; ils publient désormais un rapport annuel séparé sur le développement durable. L’Association, quant à elle, s’est prononcée en 2016 dans une prise de position affirmant le soutien du secteur de l’assurance à l’Accord de Paris; et en 2017, diverses compagnies membres de l’ASA ont participé au test pilote de comptabilité climatique de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) afin de dresser un état des lieux de la situation. Par ailleurs, les membres de l’ASA se sont engagés l’année dernière à tenir compte des critères ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) lors de leurs opérations de placements de capitaux. Même les chiffres de la «Swiss Sustainable Investment Market Study 2019» attestent du fait que les assureurs se tournent de plus en plus vers des placements durables.

En outre, le Pool pour les dommages naturels, sous l’égide de l’Association Suisse d’Assurances, soutient une assurance au juste prix contre les dommages naturels. En collaboration avec l’OFEV, l’ASA a contribué à l’élaboration de diverses mesures préventives contre les effets du changement climatique. Elle a notamment participé au développement de la carte de l’aléa ruissellement qui permet de prévenir les dommages naturels causés aux bâtiments. 

Note à l’attention des rédactions

L’Association Suisse d’Assurances ASA est l’organisation faîtière de l’assurance privée. L’ASA compte près de 80 petites et grandes compagnies d’assurance directe et de réassurance à envergures nationale ou internationale employant quelque 46 600 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. Plus de 85 pour cent des primes encaissées sur le marché suisse par les assureurs privés le sont par des sociétés membres de l’ASA.

Informations complémentaires

Association Suisse d’Assurances ASA,
Takashi Sugimoto, téléphone +41 44 208 28 55, takashi [dot] sugimotoatsvv [dot] ch, Standard +41 44 208 28 28.