Qua­lité des rap­ports mé­di­caux ini­tiaux en or­tho­pé­die-trau­ma­to­lo­gie

Contexte01 avril 2019

Les rapports médicaux initiaux sont importants pour le traitement médical et administratif du dossier, mais aussi comme point de départ en cas de complications ainsi que dans l’optique d’une expertise médicale.

Les dossiers d’orthopédie-traumatologie doivent reposer sur une riche documentation médicale portant sur le mécanisme du dommage ainsi que l’atteinte morphologique et fonctionnelle à la santé et comprenant également des indications d’ordre diagnostique ou thérapeutique, une évaluation de l’incapacité de travail ainsi que des considérations sur la causalité naturelle de l’atteinte à la santé.

Aux fins d’évaluation de la qualité des rapports médicaux rédigés par les médecins spécialistes de la chirurgie orthopédique et de la traumatologie de l’appareil locomoteur, un sondage anonyme a été réalisé à l’aide de l'outil «Onlineumfragen» (Sondages en ligne) auprès d’experts certifiés possédant le même titre de spécialisation. Le taux de participation s’est élevé à 47%.

Il ressort des résultats que les rapports initiaux rédigés par les médecins spécialistes de la chirurgie orthopédique et de la traumatologie de l’appareil locomoteur sont loin d’être complets et qu'ils doivent impérativement être améliorés. Les mesures d'amélioration pourraient consister en la rédaction de lignes directrices relatives à la documentation requise ainsi qu’en des formations continues relevant de la médecine de l’assurance et dispensées lors de congrès et de séminaires. Ceci vaut également pour les médecins de famille.

Sous notre rubrique «Infoméd», nous diffusons des informations à l’intention des médecins sur des thèmes d’actualité de l’assurance privée.

Infoméd 2019/2:

Inscription pour Infoméd
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
4 + 4 =
Veuillez entrer le résultat du problème arithmétique. (La question de sécurité nous aide à prévenir le spam automatique.)
Les champs munis d'un astéristique (*) doivent absolument être remplis.