Pay­sage de la mé­de­cine de l'as­su­rance en Suisse en 2019

Contexte12 août 2019

Ces 25 dernières années, la médecine de l'assurance est sortie du giron des universités en Suisse.

Cela transparaît dans les nombreuses formations offertes par diverses institutions comme la SIM avec les cours sanctionnés par un certificat d’expertise et d’appréciation de la capacité de travail, la SSMC avec le certificat de capacité de médecin conseil, l’asim avec ses cursus consacrés à la médecine de l’assurance allant du master à différents certificats en passant par un diplôme, le centre de formation AI avec son cursus sanctionné par un certificat pour les médecins SMR ainsi que d'autres activités proposées par des sociétés spécialisées et les assureurs.

La professionnalisation de la médecine de l'assurance devenait nécessaire, car le progrès médical a rendu les assurés de plus en plus exigeants. Les critères EAE ainsi que les risques médicaux des propositions d'assurance sont de plus en plus souvent examinés de près, ce qui entraîne la multiplication du nombre d'assessments. Sans compter que les complications juridiques se traduisent par la réalisation d'un plus grand nombre d'expertises.

Sous notre rubrique «Infoméd», nous diffusons des informations à l’intention des médecins sur des thèmes d’actualité de l’assurance privée.

Infoméd 2019/4:

Inscription pour Infoméd
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
6 + 11 =
Veuillez entrer le résultat du problème arithmétique. (La question de sécurité nous aide à prévenir le spam automatique.)
Les champs munis d'un astéristique (*) doivent absolument être remplis.