Of­frir de la sé­cu­rité pour ren­for­cer la ré­sis­tance

News

Lors de la conférence de presse annuelle de l'ASA, la plupart des branches d’assurance affichent une progression modérée de leur volume de primes pour l’exercice 2022 – ceci, en dépit d'un contexte économique incertain. Le secteur met également en évidence les conditions d’exercice dont il a besoin pour continuer d’apporter sa contribution à l’économie suisse. L’accent est mis sur l’importance du rôle des réassureurs. Rétrospective vidéo de l’année 2022 vue par les assureurs privés :

Rolf Dörig, Président de l'ASA

Dans la première partie sur les quatre que compte cette rétrospective vidéo de la conférence de presse annuelle de l’ASA, Rolf Dörig, président de l’ASA et président du conseil d'administration du groupe Swiss Life, démontre que si le système suisse de prévoyance vieillesse constitue aussi un atout de notre place économique, il doit néanmoins absolument être adapté à la nouvelle donne et articulé de manière durable.

Urs Arbter, Directeur de l'ASA

« Avec nos couvertures d’assurance, nous renforçons la capacité de résistance de notre économie et, par là même, celle de la société tout entière. » Le directeur de l’ASA Urs Arbter s’appuie sur l’évolution du volume des primes en 2022 pour souligner le rôle du secteur suisse de l’assurance en matière de couverture de la clientèle contre les risques.

Nina Arquint, Présidente du comité Réassurance de l’ASA

« Que ce soit en leur qualité de porteurs de risques, de bailleurs de fonds, de contribuables ou sous la forme de savoir-faire et de professionnels qualifiés, les réassureurs sont à bien des égards une manne pour notre pays. » Nina Arquint, cheffe EMEA auprès de Swiss Re Corporate Solutions, souligne l’importance du rôle des réassureurs pour l’économie suisse.

Ruedi Kubat, Membre du comité directeur de l'ASA

« Les assureurs privés sont doublement exposés aux effets de l’inflation : d'une part, par la hausse des coûts des sinistres et, d’autre part, par les bouleversements que cette escalade provoque sur les marchés des capitaux. » Ruedi Kubat, CEO d’Allianz Suisse, se prononce sur les effets de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt sur l’économie. « Des développements extrêmes sont survenus en très peu de temps : la hausse des taux d’intérêt et l’inflation croissante donnent du fil à retordre au secteur de l’assurance – des deux côtés du bilan. »