Le sec­teur de l’as­su­rance sou­tient l’ac­cord de libre-échange avec l’In­do­né­sie

Communiqués de presse25 janvier 2021

Le 7 mars 2021, les électeurs et les électrices se prononceront sur l’accord de libre-échange avec l’Indonésie. Cet accord renforce l’accès au marché et la sécurité juridique du commerce de biens et de services. Il comporte également un chapitre de large portée sur la durabilité avec des règles contraignantes, notamment dans le domaine de la production d’huile de palme. Pour toutes ces raisons, l’Association Suisse d’Assurances ASA soutient l’accord avec l’Indonésie.

Le 16 décembre 2018, les pays de l’AELE (Suisse, Islande, Liechtenstein et Norvège) ont signé un accord économique et commercial global (Comprehensive Economic Partnership Agreement, CEPA) avec l’Indonésie. Cet accord aplanit les entraves techniques au commerce, simplifie le commerce de services et accroît la sécurité des investissements. Un référendum a été lancé contre cet accord. Pour les assureurs privés suisses, ce pacte améliore la position et la sécurité juridique des assureurs directs et des réassureurs suisses exerçant en Indonésie.

Par ailleurs, il marque la disparition des droits de douane sur 98 pour cent des produits suisses exportés en Indonésie. L’Indonésie est le premier état à se déclarer prêt à lier concessions douanières et règles contraignantes en matière de durabilité. Une attention particulière est portée sur une production durable de l’huile de palme. Grâce à cet accord et au dynamisme supplémentaire qu'il apportera aux relations économiques avec l'Indonésie, la Suisse peut ainsi contribuer activement à un développement économique, social et écologique durable sur le terrain. La durabilité est l’une des préoccupations centrales des membres de l’Association Suisse d’Assurances ASA et a été élevée au rang des priorités stratégiques de l’association faîtière.

La ratification de l’accord renforce la réputation de la Suisse comme partenaire fiable lors de la négociation de nouveaux accords avec des économies émergentes et établies. Au delà de cet accord avec l’Indonésie, la votation populaire donnera un signal fort au reste du monde quant à la marge de manœuvre de la diplomatie commerciale suisse en dehors du marché européen. Raison de plus pour que l’ASA approuve l’accord de libre-échange avec l’Indonésie soumis au vote populaire le 7 mars prochain.

Indication pour la rédaction

L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts de l’assurance privée aux niveaux national et international. Près de 70 assureurs directs et réassureurs lui sont affiliés. Ces derniers emploient quelque 46’000 collaborateurs en Suisse. Près de 85 pour cent des primes générées sur le marché suisse sont encaissées par les compagnies membres de l’ASA. Force déterminante de l’économie suisse, la branche de l’assurance assume une responsabilité économique à l’encontre des entreprises, de la société et des politiques partout où des facteurs clés de réussite de ses sites sont menacés.

Informations complémentaires
Association Suisse d’Assurances ASA, Lisa Schaller, téléphone +41 44 208 28 56, lisa [dot] schalleratsvv [dot] ch, standard +41 44 208 28 28.