L’ASA sa­lue les me­sures prises en fa­veur de la du­ra­bi­lité de la place fi­nan­cière

News19 décembre 2022

Le rapport sur la finance durable adopté par le Conseil fédéral rassemble 15 mesures concrètes axées sur la protection du climat et la biodiversité pour la période 2022-2025. Un nouveau pas est ainsi franchi dans l’établissement de la Suisse comme place finan-cière durable de premier plan. L’Association Suisse d’Assurances ASA approuve cette direction, qui tient compte des principes de l’économie de marché.

Le Conseil fédéral a présenté, le 16 décembre 2022, son rapport «Finance durable en Suisse – Champs d’action 2022-2025 en vue d’assurer à la place financière une position de leader en matière de développement durable». Ce document rassemble 15 mesures axées sur la pro-tection du climat et la biodiversité. Les quatre champs d’action visant à renforcer la place fi-nancière en lui donnant une orientation durable reflètent les travaux de la Confédération en cours auxquels l’Association Suisse d’Assurances et ses membres, entre autres, contribuent.

En leur qualité de gestionnaires des risques, de porteurs de risques et d’acteurs du marché financier ayant une vision à long terme, les assureurs privés sont naturellement intéressés par la durabilité et appuient en particulier les deux champs d’action «Transparence du secteur financier» et «Investissements à impact social et emprunts verts». Les résultats des derniers tests de compatibilité climatique volontaires, effectués en 2022, ont révélé que la sphère éco-nomique devrait encore consentir de gros efforts rapidement pour parvenir à agir globalement dans le respect du climat. L’encouragement ciblé de la transparence soutient le secteur de l’assurance dans sa volonté d’intégrer des scénarios climatiques à long terme dans sa gestion des risques. Même si la disponibilité des données reste un point complexe, la branche espère des améliorations, par exemple par l’introduction obligatoire des recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). Celle-ci a été créée pour améliorer l’élaboration des rapports concernant les informations financières liées au climat.

La Net-Zero Asset Owner Alliance – un groupe international d’investisseurs dont font partie de grandes compagnies d’assurances suisses et l’ASA elle-même (comme supporter) – a vu le jour il y a un peu plus de trois ans. Ses membres s’engagent à atteindre la neutralité carbone de leurs portefeuilles de placement d’ici à 2050. Les investissements à impact social peuvent jouer un rôle important dans la réalisation de cet objectif.

Simultanément à la parution de son rapport sur la finance durable, le Conseil fédéral a défini les prochaines étapes de sa lutte contre l’écoblanchiment dans le secteur financier. Il est d’avis que, pour que le marché fonctionne, il est nécessaire de déterminer clairement et uni-formément quand un produit financier ou une prestation financière peuvent être proposés avec l’étiquette «durable». L’ASA se prononce en faveur de cet objectif, qui permettra de rendre les produits de placement transparents pour la clientèle et d’éviter l’écoblanchiment. Il est toute-fois souvent malaisé de définir ce qui doit être considéré comme de l’écoblanchiment dans un marché qui évolue et change rapidement. L’ASA met donc volontiers son expertise au service de la Confédération pour les travaux en cours. Elle met également en garde contre le risque que les mesures soient prises de manière précipitée.