Cy­ber­risques: ca­ta­logue de me­sures pour une meil­leure pro­tec­tion

Communiqués de presse19 avril 2018

En Suisse, les cyberdommages ainsi que la protection et la défense contre les cyberrisques coûtent chaque année près de 9,5 milliards de francs au total. Dans ce contexte, les assureurs privés ont élaboré un document de principe sur les cyberrisques et l’ont remis au Conseil fédéral. Ils saluent la «Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques pour les années 2018-2022» publiée jeudi par le Conseil fédéral.

La problématique relativement récente des cyberrisques lance de nouveaux défis aux assureurs: le manque de données et de recul rendent ces risques difficiles à évaluer; le progrès technologique apporte sans cesse son lot de nouveaux cyberrisques. Sans compter que les cyberincidents peuvent potentiellement provoquer des dommages considérables au niveau macroéconomique, car ils sont susceptibles de toucher un grand nombre d’entreprises en même temps à cause de l’interconnexion croissante de l’économie. L’Association Suisse d’Assurances ASA a dressé un catalogue de mesures pour la branche et les politiques et l’a remis au Conseil fédéral. Il s’agit de renforcer la protection contre les cyberrisques. Dans son document de principe, l’ASA suggère notamment les mesures suivantes:

• sensibilisation de l’opinion publique, en particulier des PME, aux dangers que représentent les cyberrisques;
  • introduction de normes minimales pragmatiques pour les PME comme l’actualisation régulière de la protection antivirus et des sauvegardes systématiques;
  • examen de la pertinence de la création d’une cellule dédiée au signalement des cyberincidents.

L’ASA soutient la «Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques pour les années 2018-2022» publiée jeudi 19 avril 2018 par le Conseil fédéral. Celle-ci souligne la nécessité d’une collaboration entre l’Etat ainsi que les acteurs économiques et sociaux afin d’apporter une réponse efficace aux cybermenaces et d’améliorer l’assurabilité des cyberincidents.

Télécharger le document de principe de l’ASA sur les cyberrisques

Note à l’attention des rédactions :

L’Association Suisse d’Assurances ASA est l’organisation faîtière de l’assurance privée. L’ASA compte près de 80 petites et grandes compagnies d’assurance directe et de réassurance à envergures nationale ou internationale employant quelque 46 600 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. Plus de 90% des primes encaissées sur le marché suisse par les assureurs privés le sont par des sociétés membres de l’ASA.

Association Suisse d’Assurances ASA,
Sabine Alder, téléphone +41 44 208 28 20, sabine [dot] alderatsvv [dot] ch, Standard +41 44 208 28 28.