Crois­sance du vo­lume des primes en cy­be­ras­su­rance - Les PME en­core lar­ge­ment sous-as­su­rées

Communiqués de presse

L’enquête annuelle de l’Association Suisse d’Assurances ASA sur la cyberassurance met en évidence la croissance continue du volume des primes dans ce segment. À l’heure actuelle, une entreprise sur dix est déjà assurée contre les cyberrisques. Toutefois, les lacunes de couverture demeurent importantes, surtout parmi les petites et les moyennes entreprises.

En Suisse, le marché de la cyberassurance poursuit sa croissance: il ressort de l’enquête annuelle réalisée par l’ASA que le volume des primes s’est apprécié de 22 pour cent par rapport à l’année précédente et s’établit désormais à 172 millions de francs. La cyberassurance s’affirme comme la branche de l’assurance enregistrant la plus forte croissance en Suisse. Plus de 400 000 particuliers disposent aujourd’hui d’une cyberassurance. Quant aux entreprises, elles ont souscrit 67 000 polices correspondantes. Au total, 10,8 pour cent des entreprises domiciliées en Suisse sont ainsi couvertes contre les cyberrisques. Les différences sont flagrantes en fonction de la taille des entreprises: si plus de la moitié des groupes exerçant à l’international disposent d’une cyberassurance, le segment des PME affiche des lacunes de couverture encore notables. Or, les PME représentent 99 pour cent des entreprises en Suisse et sont donc des cibles de choix pour les cybercriminels. Ces derniers exploitent délibérément des failles de sécurité dans l’infrastructure informatique des PME et s’efforcent de les contraindre à verser une rançon. Gabor Jaimes, cyberspécialiste auprès de l’Association Suisse d’Assurances, déconseille toutefois vivement de céder trop hâtivement à ces exigences: «En cas de chantage, il faut alerter immédiatement la police et l’assureur concerné. Avec l’aide de ces professionnels, il est généralement possible de limiter les dommages causés par un tel incident et d’éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.»

La Suisse, un marché attractif pour les cyberassureurs

Après la forte hausse des prix enregistrée ces dernières années, le marché de la cyberassurance semble désormais stabilisé. Une prise de conscience accrue des cyberrisques et un niveau de protection croissant – résultant notamment des efforts de prévention continus fournis par la Confédération et le secteur de l’assurance – contribuent à maintenir les primes à un niveau abordable. Pour les prestataires de cyberassurance, la Suisse est un marché attractif: de plus en plus de compagnies d’assurances étrangères s’établissent dans le pays pour y proposer des produits dédiés. «Le marché suisse de la cyberassurance est certes petit, mais très dynamique», explique Gabor Jaimes. Cela s’explique notamment par le fait que les assureurs, les autorités et d’autres organisations unissent leurs forces pour renforcer la résistance de la Suisse face à la cybercriminalité.

Lacunes de protection contre les risques systémiques

En cas de cyberincident, les cyberassurances prennent en charge à la fois les frais de restauration des systèmes et des données, mais aussi les pertes de chiffre d’affaires résultant de l’interruption de l’activité de l’entreprise. Elles couvrent les éventuelles prétentions en responsabilité civile élevées par des tiers et apportent leur soutien dans le cadre de la réparation des dommages, des mesures de communication et des questions d’ordre juridique. «Les cyberassurances accompagnent également les entreprises lors de la mise en place des normes de sécurité et de leur application. Elles jouent ainsi un rôle important en matière de renforcement de la cyberrésilience à l’échelle nationale», explique Gabor Jaimes. Alors que l’assurabilité des cyberrisques est en principe garantie sur le marché suisse dans le cadre de certaines limites, divers scénarios – notamment ceux de nature systémique – excèdent ce que les assureurs privés sont en mesure d’assumer. Il s’agit par exemple d’attaques à grande échelle contre les systèmes de télécommunication ou l’approvisionnement en électricité.

Indication pour la rédaction

L’Association Suisse d’Assurances ASA est l’organisation sectorielle des assureurs privés suisses. Ses quelque 70 membres – dont des assureurs directs et des réassureurs actifs à l’international ainsi que des assureurs orientés sur le marché domestique et spécialisés dans les assurances de choses, les assurances-vie ainsi que les assurances maladie complémentaires – génèrent plus de 95 pour cent des primes d’assurance engendrées en Suisse. L’ASA œuvre en faveur d’un développement durable du secteur de l’assurance et de solutions contribuant à la stabilité et à la sécurité de l’économie et de la société suisses. Les assureurs privés participent ainsi pleinement à la prospérité de la Suisse. La branche compte parmi les secteurs économiques les plus productifs et à la valeur ajoutée la plus élevée du pays et emploie quelque 50 000 collaboratrices et collaborateurs. En 2025, l’ASA fête son 125e anniversaire.

Contact avec les médias
Association Suisse d’Assurances ASA
Téléphone: +41 44 208 28 14 
E-mail: mediaatsvv [dot] ch