Ré­tros­pec­tive Ci­cero 2018

Rapport annuel21 juin 2019

La branche se prononce en faveur de la formation tout au long de la vie professionnelle, comme en témoignent les quelque 9000 conseillères et conseillers à la clientèle en assurance enregistrés fin 2018. Par leur engagement, ils répondent d’un conseil de grande qualité et contribuent ainsi à la protection des consommateurs. Avec le troisième volet de la campagne visant la promotion du label de qualité en matière de conseil en assurance, Cicero maintient son degré de notoriété en 2018. 

En 2018, Cicero affiche une nouvelle croissance auprès de tous les groupes-cibles et compte aujourd’hui quelque 9000 membres issus de plus de 450 employeurs répartis dans toute la Suisse. Le registre Cicero leur permet d’afficher les formations initiales et continues qu’ils ont suivies. En 2018, près de 2300 membres ont commencé leur deuxième période d’attestation. Une période d’attestation dure deux ans. Cicero compte aujourd'hui 4250 offres de formation proposées par 193 prestataires.

Fin de la campagne destinée à faire connaître Cicero

Fin mars 2018, le spot publicitaire de Cicero était diffusé pour la dernière fois à la télévision. Etalée sur trois ans, la campagne visant la promotion du label de qualité a pu prendre fin après avoir atteint son but. En parallèle, une vidéo en ligne expliquait le principe de Cicero et des interviews micro-trottoir mettaient en évidence le manque de connaissances des citoyens dans le domaine des assurances: «Ne demandez pas à n’importe qui. Demandez à un conseiller en assurance certifié Cicero».
 

Cicero convainc aussi les courtiers

En introduisant Cicero en 2015, le secteur de l’assurance est venu compléter un registre sectoriel existant. Pour inscrire le conseiller sur son registre, la Finma lui impose d’avoir obtenu la qualification de base. De son côté, le registre Cicero rend compte des formations initiales, mais aussi continues suivies par le conseiller. Sur les 9000 membres Cicero, 800 opèrent en tant que courtiers. Cicero est le symbole de l’engagement de la branche de l’assurance en faveur de la protection des consommateurs et d’un conseil de qualité. En s’affiliant à Cicero, les courtiers ainsi que les intermédiaires liés s’affirment auprès de leurs clients comme des professionnels disposant de compétences certifiées dans le conseil.

Réussite, courage et motivation sont de mise

Le «Cicero Member only Event» organisé le 5 septembre 2018 à Aarau a réuni près de 300 participants. Marc Hauser, fondateur de erfolgswelle SA et détenteur du record mondial de chute libre horizontale, y a captivé son public par le récit de ses aventures. En s’appuyant sur différentes expérimentations sociales, il a parlé de motivation et de langage corporel. Christian Marx de la réassurance Scor SE est venu, quant à lui, présenter des solutions d’assurance novatrices pour se prémunir contre les cyberrisques. Pour finir, Luca Cappiello d’InfoGuard a montré la simplicité extrême avec laquelle des appareils peuvent être crackés, et les dommages qui risquent alors de découler de cette utilisation abusive. durch deren Missbrauch entstehen können. 

Cicero Member only Event au Tessin

Le Centro di Studi Bancari a organisé le 11 octobre 2018 le premier «Cicero Member only Event» au Tessin. La manifestation était entièrement placée sous le signe des technologies numériques, de leurs domaines d’application et de leur impact. A l’instar du «big data» et du «machine learning», l’intelligence artificielle (IA) compte au nombre de ces concepts qui «font le buzz» et sont de plus en plus présents, tous secteurs d’activité confondus. Marco Zaffalon s’occupe de ces questions à la Haute Ecole Spécialisée SUPSI. Il étudie comment l’intelligence artificielle révolutionne les expériences client et quelles sont les nouvelles possibilités qui en découlent en matière d’analyse des données.

Les cyberrisques et la cyberassurance constituent le cheval de bataille d’Alessandro Trivilini de la Haute Ecole Spécialisée SUPSI. Il a mis en évidence de façon extrêmement limpide le rôle fondamental des processus et a montré comment élaborer de nouvelles solutions. Pour finir, Michele Bernasconi, responsable de la distribution chez AXA, a partagé avec l’auditoire différentes considérations sur le big data, l’intelligence artificielle et les opportunités qui en découlent, le tout sous l’angle de la stratégie d’une entreprise. Il a montré très clairement comment l’intelligence artificielle peut rendre le secteur de l’assurance plus performant pour ses clients.
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