L’as­su­rance, un sec­teur at­trac­tif pour les young pro­fes­sio­nals

Rapport annuel21 juin 2019

Avec ses offres de formation aussi nombreuses que variées, l’assurance se positionne comme une branche diplômante attractive. En outre, elle donne même aux apprentis la possibilité d’aller passer un an à l’étranger.

L’an passé, l’Association Suisse d’Assurances ASA a une nouvelle fois lancé des activités de marketing ciblées sur la plateforme startsmart.tv ainsi que sur les deux portails diffusant en ligne les places d’apprentissage vacantes, à savoir Yousty et Gateway.

Par ailleurs, afin d’asseoir le positionnement du secteur de l’assurance comme branche attractive, une série d’unités de cours ont été conçues en 2018 à la demande de l’ASA. Elles sont regroupées sur la plateforme interactive «Share your Risk», un projet pédagogique moderne recourant aux multimédias et consacré au comportement à adopter pour se prémunir contre les risques. Le matériel pédagogique repose sur plusieurs jeunes gens vivant en colocation et qui réfléchissent aux risques rencontrés dans leur vie quotidienne. L’offre didactique se compose de trois modules: un jeu en ligne, des vidéos explicatives et du matériel pédagogique.

Séjour à l’étranger pour les apprentis

Le projet pilote «versicherungsKVinternational» (Employé de commerce en assurance à l'international) offre aux apprentis employés de commerce la possibilité d'interrompre leur formation après la première année et de partir à l’étranger. A l’été 2018, sept étudiants se sont lancés dans l’aventure. Etats-Unis, Irlande et Belgique, telles ont été les destinations choisies pour cette troisième édition. En 2019, l’AFA continuera au nom de l’ASA de porter l’ensemble de ces actions et ne manquera pas de les intensifier.