Eva­lua­tion des risques à l’aide de la bro­chure sur les risques émer­gents

Rapport annuel21 juin 2019

La brochure consacrée aux risques émergents aborde une douzaine de risques considérés comme importants pour la branche de l’assurance. Ces différents dossiers sont désormais plus facilement accessibles et peuvent être consultés indépendamment les uns des autres. 

Le groupe de travail Risques émergents de la commission technique Responsabilité civile de l’ASA édite depuis 2011 une brochure relativement fournie. Celle-ci est consacrée à douze risques émergents considérés comme importants pour la branche de l’assurance. Chacun des dossiers permet aux compagnies de mieux appréhender le risque en question, de l’interpréter, de tirer leurs propres conclusions et de prendre des décisions. La brochure ne comporte aucune recommandation quant à l’assurabilité de ces risques ou la pertinence de leur exclusion des contrats d’assurance. Elle consiste simplement en un pur état des lieux réalisé par le groupe de travail de l’ASA dédié aux risques émergents et repose sur sa sélection personnelle des risques à prendre en considération.

Au regard de l’écho favorable rencontré par cette brochure de l’ASA, à l’échelle internationale également, le groupe de travail a procédé en 2018 à une mise à jour et à une nouvelle analyse des risques et s’est efforcé d’en concevoir une version plus moderne et plus aisément consultable en ligne. Pour la septième édition, il a donc décidé de diffuser le contenu de cette publication sur Internet, ceci à la fois sous forme de brochure, mais aussi de dossiers séparés portant chacun sur l’un des risques considérés. Chacun des risques fait ainsi l’objet d'une page indépendante et est donc plus facilement accessible via la fonction de recherche par mot-clé. Car, il s’agissait de permettre aux praticiens des compagnies d’assurances mais aussi aux profanes de trouver plus rapidement l’analyse consacrée spécifiquement au risque qui les intéresse. Ils n’ont désormais plus besoin d’éplucher une brochure d’une soixantaine de pages. L’ASA répond ainsi à une demande maintes fois formulée. Elle se montre prête à relever les défis de l’assurance moderne, c’est-à-dire à analyser et évaluer les risques du futur.