« Bien sou­vent, on n’y pense qu’en cas de si­nistre »

Rapport annuel

Ronny Zürcher est responsable du département Sinistres auprès de l’Emmental Assurance et membre de la commission dommages naturels de l’ASA.

Article tiré du magazine annuel View

Les catastrophes naturelles mettent les assurances à rude épreuve. Des mesures de prévention peuvent aider à minimiser les risques, affirme Ronny Zürcher de l’Emmental Assurance.

Ronny Zürcher

Monsieur Zürcher, à quelles catastrophes naturelles avez-vous été personnellement confronté dans le cadre de votre travail ?

Dernièrement, la tempête Eleanor a causé de nombreux dégâts début 2018. Auparavant, nous avions été fortement touchés à l’été 2014 par les inondations à Schangnau et, en 2009, par un orage de grêle dévastateur dans l’Emmental.
 
Dans de telles situations, vous rencontrez des gens qui ont tout perdu. Comment faites-vous ?

Il faut alors faire preuve de grandes compétences sociales et de beaucoup de doigté. Bien souvent, les assurés ne commencent pas par se préoccuper des aspects financiers. Dans ces heures de vérité, nos inspecteurs des sinistres sont là pour apporter leur soutien aux clients et les conseiller. Ils accompagnent les mesures d’urgence et veillent surtout à rassurer les personnes concernées.

Lors de catastrophes naturelles, le changement climatique est souvent mis à l’index. Avez-vous constaté des changements dans votre travail ?

Non, pas vraiment. Personnellement, j’ai le sentiment que les épisodes de fortes précipitations se sont multipliés. Mais, ce n’est qu'une impression et elle ne s’appuie sur aucune statistique.

Puisque vous parlez des fortes précipitations, la carte de l’aléa ruissellement publiée en 2018 est un excellent outil qui permet de prendre des mesures préventives. Avez-vous déjà constaté ses premiers effets ?

Il est encore difficile de parler d’un réel effet direct. Je trouve que cette carte est une excellente chose et suis persuadé qu’elle devrait être beaucoup plus souvent consultée. Pour cela, il faudrait qu’elle soit connue d'un plus large public. Même à l’Emmental, cet instrument est encore relativement peu utilisé. En revanche, quand nous sommes chez nos clients, nous leurs indiquons bien évidemment les mesures de prévention possibles.

Quelle est la propension des clients à vouloir prendre des mesures préventives ?

Je pense qu’elle n’est malheureusement pas assez prononcée. Une bonne couverture d’assurance confère un sentiment de sécurité. Cela peut inciter certains à moins investir dans la prévention. Généralement, on n'y pense que lorsque le sinistre est déjà survenu.