La réin­ser­tion pro­fes­sion­nelle, une chance à sai­sir

Event

Les employeurs doivent réagir, car les absences longue durée pour cause de troubles psychiques ne cessent de se multiplier. Une réactivité proactive de leur part contribue à la réduction du risque d'invalidité et à la maîtrise des coûts. Compasso propose aux employeurs des réunions d’informations et des événements de réseautage sur ce sujet. Une initiative bienvenue.

Les absences longue durée pour cause de troubles psychiques ne cessent de se multiplier. En moyenne, les personnes concernées sont absentes de leur travail pendant 218 jours, dont 95 pour cent à plein temps. Ces absences débouchent dans 40 pour cent des cas sur une demande de prise en charge par l’AI, dont 40% bénéficient de mesures de réadaptation. Les personnes souffrant de troubles psychiques représentent la moitié des nouveaux bénéficiaires de rentes AI (chiffres en 2022).

Referenten vom Compasso Event am 13. September 2023

Les intervenants (de gauche a droite): Simon Weder, responsable de WeCare AXA; Madeleine von Arx, directrice de Compasso; Patrick Meyer, chef de la prévention et du jobcoaching de l’office AI de Zurich; Peter Wengenroth, chef du case management AXA

En collaboration avec son parrain, l’Union patronale suisse, et ses partenaires, l’AVS/AI, la Suva ainsi que l’Association suisse d'assurances, Compasso organise actuellement une série d’événements sur cette problématique, ceci dans différentes villes de Suisse. L’association Compasso gère un portail d'informations dédié aux employeurs et consacré aux questions en lien avec l’insertion professionnelle et le maintien en emploi. La campagne de prévention met en lumière des personnes au travail souffrant de troubles psychiques. Début septembre, une réunion d'informations et de réseautage pour les employeurs a eu lieu au sein des locaux d’AXA à Winterthour avec SVA Zürich. 

Une implication précoce de toutes les parties prenantes

La directrice de Compasso Madeleine von Arx a commencé par présenter plusieurs instruments développés pour seconder les employeurs comme le Profil d’intégration axé sur les ressources (PIR) et un guide pratique visant une bonne coordination de l’action des différents acteurs (employeurs, travailleurs et travailleuses, assureurs d’une indemnité journalière en cas de maladie et offices AI). Madeleine von Arx a insisté sur le fait que ce sont surtout les PME qui souffrent du manque de transparence des différents processus et que dans leur majorité, les personnes concernées sont ouvertes au dialogue. 

Patrick Meyer, chef de la prévention et du jobcoaching de l’office AI de Zurich, a exhorté les employeurs à contacter le plus tôt possible l’office AI pour initier des mesures de prévention et leur a recommandé de ne pas hésiter à utiliser le service de job coaching proposé par ce dernier. Il a déclaré: « Efforcez-vous de voir les signes précurseurs avant que la personne ne soit en arrêt maladie. »

« Une réinsertion progressive est recommandée. Au lieu de se concentrer sur les troubles, nous demandons à la personne ce qu’elle est encore en capacité de faire ».

Les hôtes d’AXA, Peter Wengenroth, chef du case management, et Simon Weder, responsable de WeCare, ont également préconisé une implication précoce de toutes les parties prenantes. Les conférenciers ont souligné que les case managers d’AXA offrent aux personnes concernées une prise en compte globale de leur situation dans le cadre de l’assurance d'une indemnité journalière en cas de maladie. « Une réinsertion progressive est recommandée. Au lieu de se concentrer sur les troubles, nous demandons à la personne ce qu’elle est encore en capacité de faire » a expliqué Peter Wengenroth.

Les employeurs ont un rôle clé à jouer en cas d’absences longue durée de collaboratrices ou de collaborateurs souffrant de troubles psychiques : leur réactivité proactive contribue à la réduction du risque d'invalidité et à la maîtrise des coûts. En conséquence, les employeurs sont invités à contacter le plus tôt possible l’AI ou leur assureur LAA pour obtenir de l’aide, à se procurer les outils de Compasso comme le PIR et le guide pratique et à chercher le dialogue avec les personnes concernées. 

Vous trouverez ici de plus amples données ainsi que des informations sur les dates des différents événements à venir.