La 90e as­sem­blée gé­né­rale de l’As­so­cia­tion d’as­su­rances sous le signe du co­ro­na­vi­rus

L’ASA a tenu le 29 juin son assemblée générale au siège de la Vaudoise Assurances à Lausanne. Élus par les 52 délégués, Thomas Boyer et Jean-Daniel Laffely viennent rejoindre le comité directeur de 14 membres. Markus Leibundgut et Rolf Dörig, président, ont été réélus. Dans son discours, Rolf Dörig a évoqué l’idée d'un pool pour les pandémies qui permettrait de rendre le risque pandémique assurable par le biais d'un partenariat public-privé entre l'État et les assureurs privés.

Aujourd'hui s’est tenue la 90e assemblée générale de l’Association Suisse d’Assurances ASA. Du fait des restrictions, la «Journée des assureurs» de cette année a été annulée dès le printemps. C’est la raison pour laquelle seules les affaires statutaires ont été traitées lors de l’assemblée générale du 29 juin 2020. Dans son discours, Rolf Dörig, le président de l’association, est revenu sur les événements de ces derniers mois. Il a notamment souligné le potentiel et la résistance du secteur de l’assurance: «Même pendant la crise, les assureurs ont reversé chaque jour près de 139 millions de francs à leurs clients en remboursement de dommages subis ou en rentes.» Ils ont contribué ainsi de manière non négligeable à la solvabilité des entreprises. Par ailleurs, les compagnies d’assurances sont bien positionnées avec leur politique de placements défensive. «Celle-ci a confirmé son efficacité pendant la crise du coronavirus», a déclaré le président de l’ASA.

GV 2020 Boyer, Leibundgut, Dörig, Laffely

Thomas Boyer, CEO du Groupe Mutuel; Markus Leibundgut, CEO de Swiss Life Suisse, président de l’ASA Rolf Dörig et Jean-Daniel Laffely, directeur général de la Vaudoise Assurances

Pas d’assurance pandémique par le seul secteur privé

Rolf Dörig s’est montré critique face à l’initiative des politiques relatives aux loyers des locaux commerciaux qui ont dû fermer à cause du confinement. Le Parlement a chargé le Conseil fédéral de l’élaboration d’une loi en la matière. La situation entre les propriétaires et les locataires est donc en suspens. Rolf Dörig a déclaré: «L’ingérence rétroactive du législateur dans les contrats de droit privé est contraire à la garantie de la propriété et va à l’encontre de la sécurité juridique. Sur le long terme, elle ne saurait être dans l’intérêt des locataires». Aux fins de préparer l’avenir, il aborde la question de l’assurabilité des risques de pandémie. «Une pandémie n’est pas assurable par le seul secteur privé», a affirmé Dörig. L'une des options consiste dans la création d'un pool pour les pandémies, elle est actuellement à l’étude dans divers autres pays également. Un tel regroupement des assureurs privés et de l'État permettrait d’offrir une couverture des risques pandémiques. En la matière, Rolf Dörig a mis en avant les formes de collaboration éprouvées entre la Confédération et le secteur privé, notamment concernant la prévention et l’assurance des dommages naturels.

Deux nouveaux Suisses romands au sein du comité

Les délégués des compagnies membres de l’ASA ont ensuite nommé deux nouveaux représentants de Suisse romande au sein du comité directeur comptant 14 membres. Ont été élus Thomas Boyer, nouveau CEO du Groupe Mutuel, qui prend ainsi la succession de Paul Rabaglia au sein du comité directeur de l’ASA. Pour la Vaudoise Assurances, qui fête son 125e anniversaire cette année, le nouveau directeur général Jean-Daniel Laffely prend la succession de Philippe Hebeisen dans les rangs de l’instance de direction de l’association sectorielle. Les délégués ont confirmé dans leurs fonctions Rolf Dörig en qualité de président (président du conseil d’administration de Swiss Life) ainsi que Markus Leibundgut, CEO de Swiss Life Suisse, comme membre du comité directeur.
 

Note à l’attention des rédactions

L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts de l’assurance privée aux niveaux national et international. Près de 75 assureurs directs et réassureurs lui sont affiliés. Ces derniers emploient quelque 47 700 collaborateurs en Suisse et 100 000 à l’étranger. Plus de 85 pour cent des primes générées sur le marché suisse sont encaissées par les compagnies membres de l’ASA. Force déterminante de l’économie suisse, la branche de l’assurance assume une responsabilité économique à l’encontre des entreprises, de la société et des politiques partout où des facteurs clés de réussite de ses sites sont menacés.

Informations complémentaires
Association Suisse d’Assurances ASA, Takashi Sugimoto, téléphone +41 44 208 28 55, takashi [dot] sugimotoatsvv [dot] ch, Standard +41 44 208 28 28.