Dif­fi­cul­tés d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en mé­di­ca­ments : so­lu­tions lo­cales et glo­bales

Contexte17 décembre 2020

Les difficultés d’approvisionnement en médicaments dont le brevet des principes actifs est tombé dans le domaine public posent des problèmes croissants. Raisons de ce phénomène et solutions possibles.

Les difficultés d’approvisionnement en médicaments dont le brevet des principes actifs est tombé dans le domaine public posent des problèmes croissants et se sont accentuées dans le cadre de la pandémie de la Covid-19. En la matière, il faut distinguer différents types de pénuries qui impliquent chacune des solutions très différentes. Des difficultés d’approvisionnement limitées en médicaments avec des dosages précis en principes actifs ou en provenance de certains fabricants peuvent tout à fait s’avérer problématiques, mais devraient être surmontables par une substitution avec d’autres dosages ou d’autres fabricants. Dans le cas de difficultés d’approvisionnement locales, il y a certes pénurie en Suisse de médicaments avec des principes actifs spécifiques, mais pas dans les pays européens limitrophes. Celles-ci peuvent donc être résolues, à court terme, par des importations parallèles et, à moyen terme, par une adaptation des règlementations relatives aux agréments et aux tarifs. Dans le cas de difficultés d’approvisionnement globales, certains principes actifs ne sont plus du tout disponibles dans le monde ou uniquement à des conditions plus difficiles. La Suisse ne saurait résoudre ces problèmes seule, car ils découlent d'interruptions de la production des fabricants chinois et indiens qui ont souvent le monopole de l’approvisionnent de l’ensemble du marché mondial. Ces pénuries peuvent donc être résolues par une amélioration durable de la qualité et de la fiabilité des chaînes de fabrication. Cela peut prendre la forme d’incitations au développement de capacités de production durables en Europe, de la souscription avec les fournisseurs de contrats sur le long terme et à prix garantis ou de la création de labels de qualité pour la production des principes actifs.


En ce qui concerne la Suisse, il nous faut, d'une part, comprendre comment résoudre nos difficultés d’approvisionnement au niveau local. L’ampleur de ces pénuries peut être déterminée par une comparaison systématique avec les listes de pénuries de médicaments dressées par les autres pays européens. Une analyse de marché des principes actifs présentant des pénuries locales (différence tarifaire avec l’étranger, volumes de marché, etc.) devrait permettre l’identification de leurs causes et la définition de solutions possibles visant une meilleure régulation du marché des génériques. 


D’autre part, les difficultés d’approvisionnement à l’échelle mondiale ne peuvent être résolues que dans le cadre de collaborations avec d’autres pays. Les efforts fournis pour maîtriser la pandémie de la Covid-19 ont montré qu’il était parfaitement possible de coordonner des réponses au niveau international afin de maîtriser les crises sanitaires. Une solution devrait donc pouvoir être trouvée au problème, comparativement plus simple, des difficultés mondiales d’approvisionnement en principes actifs tombés dans le domaine public.

Téléchargements (en allemand)

Inscription pour Infoméd
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
4 + 0 =
Veuillez entrer le résultat du problème arithmétique. (La question de sécurité nous aide à prévenir le spam automatique.)
Les champs munis d'un astéristique (*) doivent absolument être remplis.