Cycle de conférences ASA – 12 mars 2019

Event12 mars 2019

Digitalisation, big data et individualisation : quel sort pour la solidarité dans les assurances ?

Date: 12 mars 2019 (17h00 – 19h00),

Lieu: Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

La disponibilité de nouvelles données et une puissance de calcul de plus en plus importante mettent en défi la mutualisation des risques dans les assurances. Cette mutualisation et la "loi des grands nombres" sont directement utilisées dans le calcul des primes. Certains éléments de solidarité sont désirés par notre société et on les retrouve surtout dans les assurances sociales. D'autres redistributions entre groupes d’assurés sont moins voulus et sujet de discussions comme dans la prévoyance professionnelle suite aux changements démographiques.

Les tendances amenées par la digitalisation dans de nombreux domaines (ou écosystèmes) permettent une connaissance plus précise des risques dans un portefeuille. A première vue, les primes pourront donc être calculées de manière plus précise par les actuaires tout en ciblant des segments de clients plus fins. Dans les domaines de la télématique ou de la mesure de notre activité physique au quotidien de telles données sont déjà disponibles depuis plusieurs années. Le prix à payer par le client pour obtenir une telle prime individualisée est souvent sous-estimé et passe notamment par un partage de données personnelles.

Quel équilibre entre individualisation et solidarité est souhaitable ? Au cours de cette conférence, nous considérerons des tendances différentes et leur conséquences potentielles dans divers secteurs d’assurances. Après un exposé, la conférence se poursuivra par des échanges dans le cadre d’un workshop-discussion entre les participants.

Programme

17h00 Mots de bienvenue et introduction

17h10 Quel équilibre entre individualisation et solidarité? – Un tour d’horizon
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne

18h00 Workshop-discussion sur la solidarité
Animation par M. Joël Wagner

18h30 Discussion et conclusion
 

La conférence est suivie d’un apéritif offert par l’ASA

Programme detaillé

Inscription Cycle de conférences en assurances

Participation

Participation

Informations personnelles

Les champs munis d'un astéristique (*) doivent absolument être remplis.