Cycle de confé­rences ASA – 11 juin 2019

Event11 juin 2019

Assurances vie, maladie ou sociales : quel(s) outil(s) pour financer la santé et les soins de nos aînés ?

Date: 11 juin 2019 (17h00 – 19h00),

Lieu: Groupe Mutuel, Av. de la Rasude 8, 1006 Lausanne

Le vieillissement de la population et le développement futur de la pyramide des âges mettent à défi le financement de notre prévoyance vieillesse, tant du côté des rentes de retraite que du côté de la santé. Une part de l’augmentation des coûts de santé est certainement liée aux soins et aux traitements fournis aux personnes âgées. Leur nombre sera croissant en termes absolus et relatifs dans les décennies à venir. La couverture et le financement des prestations – dans les systèmes sociaux et les produits d’assurances privées actuellement disponibles – doivent être révisés.

Dans le premier exposé de cette conférence, nous aborderons le sujet des soins dépendance aux personnes âgées en Suisse. Nous étudierons notamment l’évolution des besoins et essayerons de mieux comprendre le cheminement de santé de ces personnes. Une enquête représentative menée ce printemps auprès de la population en Suisse alémanique et en Suisse romande permet de mieux comprendre les préférences des personnes concernées et de leurs proches. Nous discuterons des types de soins, des coûts et nous étudierons quelques pistes de solutions de financement à travers les assurances sociales et privées. Un deuxième exposé prendra la perspective de l’assureur maladie et analysera les enjeux liés au vieillissement. La LAMal étant une assurance couvrant la maladie et non pas la vieillesse, nous nous intéresserons aux enjeux que posent les changements démographiques aux assureurs maladie, notamment l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques avec l’âge, les coûts de fin de vie et les événements médicaux importants.

Pour cette conférence, nous avons préparé un sondage (extrait de l’enquête représentative mentionnée plus haut) qui étudie vos préférences pour le financement des soins de longue durée. Nous vous remercions d’avance pour votre participation (même si vous ne pouvez pas participer à la conférence du 11 juin). Les résultats de l’enquête seront mis à disposition après la conférence. Vos réponses sont recueillies de manière anonyme via le lien générique suivant: https://ww3.unipark.de/uc/HECLausanne/cycle_conferences_2019_2/ 

Le Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne. Quant à cette deuxième rencontre de l’année 2019, elle est organisée en partenariat avec le Groupe Mutuel Assurances. Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreuses et nombreux. 

Programme

17h00  Mots de bienvenue et introduction
 
17h15  Le financement des soins dépendance aux personnes âgées – enjeux et solutions
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne

18h00  Quels enjeux face au vieillissement : avis d’un assureur maladie
Dr Stéphane Luyet, Groupe Mutuel Assurances

18h30 Conclusions

 

La conférence est suivie d’un apéritif offert par l’ASA

Programme detaillé

Inscription Cycle de conférences en assurances

Participation

Participation

Informations personnelles

Les champs munis d'un astéristique (*) doivent absolument être remplis.
2 + 2 =
Veuillez entrer le résultat du problème arithmétique. (La question de sécurité nous aide à prévenir le spam automatique.)