Économiste en chef de l'ASA, Jan Schüpbach temporise les scénarios alarmants et s’appuie sur les statistiques – de la nécessité de réformes.

Économiste en chef de l’ASA, Jan Schüpbach évoque l’intérêt d’une prévoyance précoce en faveur de davantage d’équité entre les générations.

Michèle Rodoni
Une Suisse assurable et bien assurée est une Suisse prospère. La contribution des assureurs privés est cruciale à cet égard.

Hato Schmeiser
Il faut continuer de définir des conditions d’exercice qui préservent une diversité de l’offre et de la demande et préviennent tout cumul des risques au niveau macroéconomique.

Sandra Kurmann
La proposition d’accorder une compétence en matière d’amendes revendiquée par la FINMA soulève des questions de droit fondamentales. Pourquoi une telle mesure serait anticonstitutionnel.

Économiste en chef de l'ASA, Jan Schüpbach évoque les risques de toute ingérence politique dans les stratégies d'investissement des assureurs.

Urs Arbter explique comment concourir à la sécurité et la contribution des assureurs en la matière.

Les droits de douane redeviennent une réalité : Jan Schüpbach en évoque les effets secondaires au niveau économique et l’onde de choc sous-estimée qui va jusqu’à toucher le secteur de l'assurance.

Il existe de bien meilleures manières de gérer ce risque majeur, estime Urs Arbter.

Pourquoi le biais de négativité dans les médias est-il un problème pour le secteur de l'assurance ? Jan Schüpbach, économiste en chef de l'ASA, fait le point sur la question.

Quel est l'intérêt d'une assurance pandémie ? Jan Schüpbach, économiste en chef de l'ASA, fait le point sur la question.

Patrick Raaflaub
Une bonne réglementation renforce la relation de confiance entre l’assureur et l’assuré. Elle ne se mesure pas au degré de précision. Si elle tente de tout régir dans les moindres détails, elle favorise une mentalité de « cases à cocher » et un éparpillement des responsabilités.

L'économiste en chef de l'ASA, Michele Salvi, explique pourquoi le secteur financier devrait être considéré comme un précurseur du changement et non comme son gardien.

L'ASA exprime son scepticisme face à une extension généralisée des compétences de la FINMA. Urs Arbter prône une réglementation adaptée aux risques prenant en compte des différents modèles économiques

Michele Salvi,
économiste en chef de l'ASA, explique pourquoi il est si important de trouver un équilibre entre responsabilité individuelle et réglementation étatique.

Michele Salvi
Malgré une situation économique incertaine, les assureurs envisagent la nouvelle année avec optimisme. Le secteur de l'assurance est également solidement positionné en 2024.
