Com­ment Com­passo ga­ran­tit l’em­ploya­bi­lité – ou la res­taure

Contexte28 novembre 2019

Conçue à l’intention des employeurs, la nouvelle représentation systémique de Compasso définit les grandes lignes de la réinsertion professionnelle et montre le jeu des interactions entre les divers partenaires impliqués. Sponsor principal du portail d’information Compasso, l’Association Suisse d’Assurances ASA s’engage conjointement avec les employeurs et les autres acteurs en faveur des salariés présentant des problèmes de santé.

Tout problème de santé ne découle pas systématiquement d’un accident. Les troubles psychiques s’installent, eux, insidieusement. Une baisse de performance ou des changements de comportement au sein de l’équipe sont autant de signes précurseurs. Or, leur identification précoce est très compliquée. C’est justement le cheval de bataille de Compasso. Il ne faut pas que les salariés souffrant de problèmes de santé puissent se retirer du marché régulier du travail sans recevoir aucune aide. Compasso défend la vision selon laquelle les employeurs doivent détecter en amont les problèmes de santé de leurs collaborateurs. Par la prise de mesures adaptées, ils préservent alors l’employabilité de leurs salariés. Et toute personne qui a quitté le marché du travail doit recevoir aide et accompagnement pour le réintéger.

De nouveaux outils pratiques

Que fait l’AI, qu’indemnise l’assurance-maladie ou à partir de quand l’assurance-chômage intervient-elle? La nouvelle représentation systémique présente les processus de réinsertion professionnelle dans le cas des six constellations les plus courantes: les assureurs impliqués aux différentes étapes du processus, les mesures engagées et la prise en charge des coûts. Pour compléter sa représentation systémique, Compasso a élaboré le «Guide de collaboration entre les assureurs IJM, les offices AI et les employeurs». Ce dernier met en évidence les principales interconnexions et missions des différents partenaires. Une vue d’ensemble présente les étapes essentielles du processus du point de vue des assurances d'indemnités journalières et des offices AI. Un employeur y trouvera les délais à respecter et les diverses échéances ainsi que le détail des prestations fournies et les principales coordinations possibles. Ce savoir accroît l’implication de toutes les parties dans le cadre de la collaboration. Le processus peut alors être raccourci, ce qui favorise un retour plus rapide et durable au poste de travail. Tout le monde est gagnant: les collaborateurs concernés comme l’employeur.

Moyens financiers et connaissances sont de mise

Plus de 80 établissements de l’économie privée et du secteur public sont membres de l’association. Portail d'information à l’intention des employeurs, Compasso met l’accent sur l’identification précoce, l’intervention ainsi que la réinsertion professionnelle. Afin d’améliorer les processus, Compasso entend optimiser les interconnexions entre les entreprises, les personnes touchées et les assureurs. Pour ce faire, il met à la disposition des employeurs des outils pratiques, des guides ainsi que des études de cas. Ce portail d’information fournit assistance et conseils, par exemple pour aider un cadre dirigeant à identifier des signes avant-coureurs de mal-être chez un collaborateur ou encore un guide pour savoir comment ouvrir le dialogue avec un collaborateur se trouvant dans une situation délicate. L’Association Suisse d’Assurances ASA est l’un des principaux sponsors de Compasso. Elle s’y engage aussi activement en apportant son savoir-faire. Les membres du groupe de travail de l’ASA «Dommages corporels et réinsertion (GT DC RE)» contribuent au développement de ce portail dans le cadre d'un Think Tank. Ils participent à l’élaboration de nouveaux outils à l’intention des employeurs.