Col­la­bo­ra­tion et com­mu­ni­ca­tion entre les as­su­reurs et les mé­de­cins

Contexte30 juillet 2020

Une communication claire et réciproque est la clé d’une bonne collaboration entre médecins et assureurs: explications et recommandations du point de vue des assureurs.

Les compagnies d’assurances doivent pouvoir récolter les informations nécessaires pour le traitement des dossiers. À cet effet, elles sont tributaires des informations fournies par les médecins traitants. Plus un rapport médical est rempli de manière informative et concluante, plus le spécialiste de l’assurance peut se faire une opinion et prendre une décision rapidement. Dans les cas complexes d'un point de vue médical, elles se tournent alors vers les médecins-conseil. En général, ces derniers travaillent sur mandat et exercent encore dans leur propre cabinet ou en milieu hospitalier. Ils ne sont donc pas toujours disponibles ni toujours joignables.

En cas de désaccords sur une question d’ordre médical, si besoin le spécialiste en assurance chargé du dossier doit organiser un entretien entre le médecin traitant et le médecin-conseil. Comme leur nom l’indique, ces der-niers conseillent les spécialistes de l'assurance ; la décision finale est du ressort du service compétent de l’assureur. Une compréhension mutuelle ainsi qu’une certaine ouverture d’esprit favorisent une collaboration efficace et permettent d’éviter des tâches administratives inutiles.

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