As­su­rances pro­tec­tion ju­ri­dique : Le point d'ac­cès en cas de pro­blèmes ju­ri­diques

Les personnes domiciliées en Suisse se reposent sur leur assurance de protection juridique quand le cas se présente. Elles attendent alors essentiellement un conseil de qualité et un bon suivi. Tel est le constat d’un sondage représentatif réalisé par gfs-zürich à la demande de l'Association Suisse d'Assurances ASA.
 

D’après un sondage représentatif de l’institut gfs-zürich réalisé en avril 2023, un tiers environ des personnes interrogées se tournent en premier lieu vers leur assurance de protection juridique en cas de litige ou de question d’ordre juridique. Suivent ensuite les groupes qui s’adressent d’abord aux amis et aux proches (26 pour cent), recherchent des informations sur Internet (23 pour cent) ou contactent directement un cabinet d’avocats (16 pour cent).

Bons retours du conseil personnalisé

Les personnes assurées espèrent de leur assurance de protection juridique essentiellement un conseil de qualité et un bon suivi. Près de 55 pour cent des personnes interrogées ont exprimé cette attente, expliquent les auteurs de l’étude. Et lorsque la consultation d'un cabinet d’avocats externe s’impose, une recommandation par l’assurance de protection juridique joue un rôle extrêmement important : 70 pour cent des personnes interrogées la souhaitent d’après le sondage. Les expériences avec l’assurance de protection juridique sont globalement positives : sur l’ensemble des personnes interrogées ayant déjà consulté une fois leur assurance de protection juridique, la grande majorité d’entre elles (86 pour cent) s’en sont félicitées.

 

52 pour cent de la population dispose d'une assurance de protection juridique

L’assurance de protection juridique est très répandue en Suisse. Près de la moitié des particuliers vivant en Suisse en ont souscrit une. L’année dernière, le volume de primes s’élevait à 685 millions de francs. Les assureurs de protection juridique en Suisse se caractérisent par un réseau de distribution dense et local. 

Remarque pour la rédaction

L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts de l’assurance privée aux niveaux national et international. Elle compte 70 membres environ, des assureurs directs et des réassureurs actifs à l’international ainsi qu’un certain nombre d’assureurs actifs uniquement sur le marché domestique et spécialisés dans les assurances de choses, les assurances-vie ainsi que les assurances en maladie complémentaire. Le secteur compte au nombre des branches économiques les plus performantes et les plus génératrices de valeur ajoutée. Les assureurs privés emploient quelque 50 000 collaborateurs en Suisse. Forts de leur expertise dans la couverture des risques et la prévention des sinistres, les assureurs privés assument une responsabilité économique : ils contribuent pleinement à la stabilité du système économique et à la prospérité de la Suisse. C’est la raison pour laquelle l’Association Suisse d’Assurances s’engage en faveur d'une évolution durable du secteur et de ses sites.

Contact avec les médias
Association Suisse d'Assurances ASA
Thilo Kleine, porte-parole
Téléphone : +41 44 208 28 03
e-mail: mediaatsvv [dot] ch
Téléphone du centre opérationnel : +41 44 208 28 28