9 choses à sa­voir sur le vieillis­se­ment de notre so­ciété

Listicle18 octobre 2017

Nous vivons de plus en plus vieux. Comment allons-nous vieillir désormais? La réponse à cette question dépend de nombreuses évolutions dans un certain nombre de domaines. D’après les prévisions, la Suisse comptera en 2030 une proportion jamais atteinte de personnes âgées. Ce phénomène nous place devant de nouvelles problématiques.

1. Vieux à 65 ans! (?)

via giphy

En Suisse, la vieillesse commence statistiquement parlant – sur le modèle de l’âge AVS des hommes – à partir de 65 ans; un âge défini en 1889 dans le journal de la statistique suisse comme le début du quatrième âge.

2. L’âge est un concept multidimensionnel

via giphy

L’âge chronologique ne veut rien dire. Des personnes avec la même date de naissance peuvent tout à fait différer du tout au tout en termes de performances physiques et intellectuelles. Les différentes dimensions de l’âge: l’âge biologique se rapporte aux changements physiologiques et anatomiques inhérents à un certain âge1. L’âge fonctionnel porte sur les principales aptitudes fonctionnelles de la vie de tous les jours qu'une personne peut encore accomplir à un certain âge. Quant à l’âge psychologique, il est fonction de l’image que chacun se fait de soi et dépend donc des besoins et des attentes de chaque individu. L’âge sociologique reflète l’âge en lien avec un statut qui est appliqué aux personnes d’un même groupe d’âge et est donc étroitement lié aux valeurs et aux normes prônées par la société considérée2.

3. On a l’âge de comment on se sent, ou justement pas

via giphy

Il y a un écart certain entre l’âge effectif et l’âge ressenti. On ne se voit pas vieillir et on ne se considère comme vieux que bien plus tard. Près de 15% des 60-70 ans, s’estiment 10 ans plus jeunes.

4. Facteurs influant sur une bonne qualité de vie à un âge avancé


via giphy

  • Une assistance et des soins médicaux-sociaux garantis ainsi qu’un environnement adapté.
  • Une certaine autonomie avec néanmoins des restrictions (résilience/flegme).
  • L’acceptation de ses propres limites et de ce qui est faisable.
  • Un esprit ouvert face aux jeunes générations, une certaine curiosité jusqu’à la fin de la vie.
  • Etre réconcilié avec sa propre histoire (être en paix avec son passé) 4

5. Les hommes en couple vivent plus longtemps

via giphy

6. Tout numérique – Les vieux et les réseaux

via giphy

D’après l’étude de l’ARD-ZDF6 réalisée en ligne en 2016, ils sont 35,9% des plus de 60 ans à surfer tous les jours sur la Toile et 30% des plus de 70 ans utilisent Internet pour jouer.

7. Les voyages d’aventure sont le nouveau bingo!

via giphy

Depuis 2004, le nombre de voyageurs de 85 ans et plus effectuant des voyages d’aventure a progressé de 70%.

8. Travailler après 65 ans: Conseils

via giphy

Prorogation de la retraite: la perception de la rente AVS peut être prorogée de cinq ans au maximum (sauf en cas de perception d’une rente AI) et entraîne un relèvement plafonné à 31,5% de la rente initiale. Le report doit être demandé dans l’année suivant la date à laquelle la personne assurée atteint l’âge AVS; il n’est pas possible de percevoir une partie de la rente. Il n’est normalement pas possible de proroger la perception de la rente LPP, mais renseignez-vous auprès de votre caisse de pension.

Obligation d’assurance: les personnes qui continuent de travailler ne sont pas soumises aux cotisations AVS pour les revenus perçus qui sont inférieurs à 16 800 francs par an; les revenus excédant ce plafond sont soumis aux cotisations AVS/AI/APG, bien que ces cotisations ne viennent pas gonfler leur rente.7

9. «Toute société qui vieillit devient automatiquement injuste.» Richard David Precht

via giphy

Le contrat de génération désigne un contrat fictif de solidarité entre les différentes générations et se distingue par une alternance de relations de dépendance. Le contrat de génération concerne aussi les systèmes de rente financés selon le principe de la répartition. Les revenus du travail doivent être répartis de sorte à couvrir correctement les trois phases de la vie (enfance/jeunesse, phase active et retraite). Le vieillissement de la société porte triplement atteinte au contrat de génération: financement de la prévoyance vieillesse, disponibilité de personnel soignant spécialisé en gériatrie et engagement possible de jeunes retraités8. A nous de chercher des solutions qui nous conviennent à tous. La seule question qui se pose est donc la suivante: «Quelle solidarité souhaitons-nous à l’avenir ?»

Sources:
1 Vgl. Bruggmann, Michael (2000). Die Erfahrung älterer Mitarbeiter als Ressource. Wiesbaden: Deutscher Universitäts-Verlag. 2000, S. 7.
2 Vgl. Höpflinger/Stuckelberger (1992). Demographische Alterung und individuelles Altern.Zürich: Seismo Verlag. S. 69 ff.
3 Samochoviec, Jakub; Kühne, Martina; Frick, Karin (2015) Digital Ageing – unterwegs in die alterslose Gesellschaft, Rüschlikon: GDI
4 Prof. Dr. F. Höpflinger, 2017
5 Prof. Dr. F. Höpflinger, 2017
6 ARD/ZDF Online Studie 2016
7Beobachter.ch
8Avenir Suisse