L’eau et les ali­ments fonc­tion­nels, risques émer­gents

Contexte21 novembre 2018

L’eau étant la base de toutes vies, il faut en user avec précaution. Les pollutions sont dangereuses pour l’être humain et pour l’environnement.

Il faut pouvoir détecter la contamination de l’eau ou des aliments à temps afin d’éviter toute propagation de l’agent pathogène et, par conséquent, toute épidémie. Depuis peu, la pollution des océans par le plastique fait l’objet d'une surveillance accrue. Autre champ d’investigation, les aliments proposant des effets bénéfiques supplémentaires, lesdits «aliments fonctionnels» (functional food). Jusqu’ici, nous manquons de recul pour évaluer selon le droit de la responsabilité civile les cas de pollution de l’eau et d’effets nocifs d’aliments fonctionnels. La situation en termes de responsabilité n’étant pas encore très claire, il faut s’attendre à ce que les assurances responsabilité civile d’entreprise soient de plus en plus souvent amenées à fournir des prestations dans le cadre de la défense contre les prétentions injustifiées.

Définition «risques émergents»

Les nouvelles technologies et l’évolution de la société moderne sont porteuses de nouvelles opportunités, mais aussi de nouveaux risques. Ces risques d’un nouveau genre concernent notre vie future. Du fait de leur évolution dynamique, ils sont difficiles à identifier et à évaluer; c’est ce que l’on appelle les risques émergents. La notion de «risques émergents» n’est pas définie de manière uniforme. En assurance, elle désigne habituellement les risques possiblement susceptibles de survenir dans le futur et affichant une potentialité de sinistres élevée.

Téléchargement