Contre-projet indirect sur l’initiative biodiversité : préserver la biodiversité
Le 4 mars 2022, le Conseil fédéral a adopté le message relatif au contre-projet indirect sur l’initiative biodiversité. À l’instar de l'initiative, le Conseil fédéral entend lui aussi mieux protéger la diversité. Avec le contre-projet indirect, il s’agit de créer assez d’aires de protection sur tout le territoire suisse. Il vise en outre le renforcement de la biodiversité en milieu urbain et l’inscription dans la loi de l’encouragement d’une culture du bâti de qualité.
L’ASA soutient le contre-projet indirect sur l’initiative biodiversité.
Les pour et les contre:
Soutien de premier plan et moteur de l’économie suisse, le secteur de l’assurance assume sa responsabilité aussi sur les questions de durabilité. Ceci prend notamment la forme d’un engagement clair en faveur de la durabilité écologique et de sa mise en œuvre progressive dans les affaires d'assurance. Les effets du changement climatique et de l'appauvrissement de la biodiversité sont considérés par les assureurs comme un risque susceptible de causer des dommages importants à la société et à l'économie. C’est la raison pour laquelle les compagnies membres de l’ASA se sont prononcées dès 2016 pour le respect de l’Accord de Paris et la préservation des ressources naturelles. Elles soutiennent l’objectif d’émissions à zéro net d’ici 2050 et s’inquiètent des atteintes à la diversité des espèces (biodiversité). Le secteur de l'assurance participe déjà grandement à la promotion de la biodiversité. En tant qu'investisseurs immobiliers, les compagnies d'assurances misent sur la densification du bâti et réduisent ainsi l'imperméabilisation de surfaces supplémentaires. Par ailleurs, dans leurs projets de construction, elles encouragent la végétalisation des alentours ainsi que des toits et des façades. La protection de la biodiversité est également prise en compte lors de la souscription des risques. Les assureurs intensifient activement le dialogue avec leurs partenaires commerciaux afin de renforcer la prise de conscience des conséquences du changement climatique et de la perte des ressources naturelles. À cet effet, ils accompagnent les acteurs économiques, tous secteurs confondus – y compris les entreprises qui n’en sont qu’à leurs débuts sur la voie d'un modèle économique plus durable.
Le secteur de l'assurance prône en conséquence une harmonisation globale des objectifs et des mesures en matière de biodiversité et la mise en œuvre cohérente de la Convention internationale sur la biodiversité. Dans un souci de protéger efficacement la biodiversité, il s’agit également de tenir compte des différents intérêts en jeu et de les soupeser soigneusement les uns avec les autres. Les conflits d’intérêts entre les activités économiques et sociales, la production agricole, la protection des ressources et celle des paysages doivent être résolus de manières équilibrée et proportionnée.
Le Parlement a entamé les consultations sur le contre-projet du Conseil fédéral relatif à l'initiative sur la biodiversité.