Les 10 risques émer­gents de l’ASA en dé­tail

15 juin 2022

Industrie 4.0 / Internet des objets (IdO)

La quatrième révolution industrielle (Industrie 4.0) désigne l’utilisation et la mise en relation de composants logiciels avec des systèmes de production. Si elle offre de belles opportunités, elle cache également certains risques.

continuer à lire

 

Mobilité autonome

De nos jours, nous ne pouvons plus imaginer nos véhicules sans systèmes électroniques et sensoriels d’assistance à la conduite. Les derniers véhicules arrivés sur le marché offrent des assistances à la conduite de plus en plus nombreuses et raffinées, voire prennent totalement en charge la conduite du véhicule dans certaines situations..

continuer à lire

Cyberrisques / cybersilencieux

Les entreprises privées comme les entreprises publiques dépendent aujourd'hui des systèmes informatiques, ceci quels que soient leurs domaines d’activité. Elles sont, de fait, très exposées et, donc, particulièrement vulnérables aux dysfonctionnements dus à de potentielles cyberattaques.

continuer à lire

Robotique / Intelligence artificielle (IA)

Les machines autonomes autoapprenantes sont de plus en plus nombreuses à être utilisées dans l’industrie et dans le secteur de la santé.

continuer à lire

Adaptation au climat et effets du changement climatique

En Suisse aussi, le changement climatique a des répercussions sur l'environnement, l'économie et la société. À l’heure actuelle, des mesures permettant de s’adapter à ces changements sont déjà nécessaires ; elles prendront encore plus d’importance à l’avenir.

continuer à lire

Matériaux de construction respectueux du climat

Pour tenir compte de l'évolution des exigences dans le domaine de la construction (par exemple bâtiments plus hauts, réduction des coûts par la préfabrication en série / les importations, villes vertes, amélioration de l'efficacité énergétique), le secteur du bâtiment recourt de plus en plus à de nouveaux matériaux dont la sécurité est testée et approuvée conformément aux méthodes et procédures actuelles.

continuer à lire

Pandémie et dommages collatéraux

Outre la souffrance humaine, la pandémie a entraîné une augmentation considérable des risques financiers et une plus grande volatilité sur le marché financier.

continuer à lire

Risques latents liés aux produits

Si des dommages corporels et / ou matériels sont causés à des tiers en rapport avec un produit, ils sont en principe couverts par l'assurance responsabilité civile d'entreprise.

continuer à lire

Responsabilité des entreprises (D&O)

Le risque que les membres des instances dirigeantes et autres organes décideurs des entreprises voient leur responsabilité engagée s’est accru ces dernières années. Ce phénomène s'explique par la complexité accrue de la législation du fait de la multiplication des dispositions.

continuer à lire

Panne d’électricité (panne générale et pénurie d’électricité)

Un black-out à grande échelle, s'étendant sur plusieurs pays, mettrait hors service l'ensemble de l'économie pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et pèserait significativement sur l'ordre public.

continuer à lire