Sta­tis­tique du per­son­nell

11 mai 2021

Les assureurs privés suisses ont employé près de 47 000 personnes en 2020. Tels sont les chiffres qui ressortent de la dernière statistique du personnel établie chaque fin d’année par l’ASA.

À l’heure actuelle, les assureurs suisses contribuent à la formation de quelque 2100 personnes. Les femmes représentent près de 34 pour cent des cadres et des membres de la direction. Près d’un membre du personnel sur quatre travaille à temps partiel et un sur trois exerce dans le conseil à la clientèle.

La statistique sur le personnel tient compte des sociétés agréées par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) et a été étendue en 2006 aux assureurs-maladie.  Depuis cette date, elle comptabilise également les membres du personnel des assureurs maladie exerçant dans la partie surobligatoire de l’assurance maladie.

Collaboratrices et collaborateurs en Suisse

Le secteur suisse de l’assurance privée emploie 47 015 personnes au total, dont 56 pour cent d’hommes et 44 pour cent de femmes. Par rapport à l’année précédente, le nombre d’emplois a progressé de 2,3 pour cent dans ce secteur.

Collaboratrices et collaborateurs à plein temps

Le secteur suisse de l’assurance privée emploie 35 646 personnes à plein temps, soit 76 pour cent de ses effectifs.

Collaboratrices et collaborateurs à temps partiel

Dans le secteur suisse de l’assurance privée, les personnes travaillant à temps partiel représentent à peine 24 pour cent des effectifs, soit une progression de plus de 2 pour cent depuis 2017. Les femmes sont bien plus nombreuses à travailler à temps partiel (8440, soit tout juste 76 pour cent) que les hommes (2708, soit près de 24 pour cent).

Personnes en formation

Les assureurs privés suisses affichent un effectif de 2125 personnes en formation qui représentent plus de 4 pour cent des membres du personnel du secteur suisse de l’assurance. 

Membres de la Direction

Le secteur suisse de l’assurance privée emploie 3169 membres de la direction. La proportion des femmes continue de progresser et s’établit désormais à près de 22 pour cent (contre 20,1 pour cent l’année précédente).

Cadres (y compris membres de la direction) 

Dans le secteur suisse de l’assurance privée, les cadres sont au nombre de 13 682, soit tout juste 30 pour cent de l’ensemble des membres du personnel. La proportion de femmes se monte à près de 34 pour cent.

Conseillères et conseillers à la clientèle

Les assureurs privés suisses emploient 14 950 conseillères et conseillers à la clientèle, dont à peine 30 pour cent de femmes.

Nationalités

En 2020, 16,7 pour cent des membres du personnel du secteur suisse de l’assurance privée étaient de nationalité étrangère. Leur proportion s’est comprimée de 0,8 pour cent par rapport à l’année précédente. La grande majorité des membres du personnel d’origine étrangère sont issus des pays de l’UE/AELE.


Téléchargement
Statistique du personnel de l’assurance privée suisse en 2020

Stratégie 2020–2024 | Conditions d’exercice

Considérant l’importance du rôle économique et social joué par l’industrie de l’assurance, l’ASA s’engage en faveur du bon fonctionnement de la concurrence – ceci, au bénéfice de la place économique suisse et des entreprises qui y sont établies.

En savoir plus