Voiture endommagée par une fouine – comment le cas est-il couvert?

Ma voiture, garée sous abri ouvert, a été récemment endommagée par des fouines. Plusieurs câbles ont été lacérés dans le compartiment moteur. Mon assurance paie-t-elle la réparation et les frais de remorquage?

Les animaux sont adorables à regarder, mais un dommage au véhicule provoque contrariété et désagréments. Il n’est pas rare que des fouines (qui sont cousines de la martre) s’attaquent à des éléments d’automobiles, tels que câbles électriques, manchons, isolants et autres durites ou tuyaux pour l’huile et l’eau. La réparation de tels dégâts est généralement prise en charge, sans franchise, par l’assurance casco partielle. Et le plus souvent, les dommages au véhicule consécutifs aux morsures de fouines sont également pris en charge. Vérifiez bien dans votre propre police d’assurance si vous bénéficiez de cette couverture: les conditions générales d'assurance (CGA) vous renseignent en détail à ce sujet.

Assurance casco et service de dépannage

En ce qui concerne le remorquage du véhicule endommagé, la couverture d’assurance varie d’une compagnie à l’autre. Habituellement, l’assurance casco paie le remorquage d’un véhicule jusqu’à l’atelier de réparation compétent le plus proche, si ce véhicule n’est pas en état de marche à cause d’un sinistre assuré (dans le cas présent, les dégâts dus aux fouines). De plus, de nombreuses compagnies assurant les véhicules à moteur prévoient une couverture spéciale dépannage, avec les prestations de service y afférentes, dans la police d’assurance de base ou en tant qu’assurance complémentaire. Cette couverture-là s’applique également lorsque aucun sinistre casco n’est à l’origine du dommage. Votre police et les CGA y relatives vous précisent, là encore, l’étendue exacte de la couverture que vous avez souscrite. En cas d’incertitude, n’hésitez pas à interroger votre conseiller en assurances.

Dernière modification le 10 mars 2014