Vélo électrique – quelles assurances RC et vol ?

J’ai acheté un vélo électrique. Mon assurance RC privée suffit-elle ou dois-je conclure une couverture RC spéciale ? Et comment assurer un vélo électrique contre le vol ?

Les cyclomoteurs équipés d’une assistance électrique au pédalage (vélos à assistance électrique VAÉ ou pedelec) ayant une puissance nominale maximale de 0,25 kW et atteignant une vitesse maximale de 25 km/h sont classifiés cyclomoteurs légers (art. 18 lit. a de l’ordonnance du 19 juin 1995 concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers OETV). Les VAÉ ou pedelec dépassant la vitesse de 25 km/h sont considérés, en fonction de leurs particularités techniques, soit comme cyclomoteurs bénéficiant des facilités décrites à l’art. 175 al. 1bis OETV, soit comme motos ordinaires. Les cyclomoteurs légers sont assimilés à des bicyclettes en termes de responsabilité civile (RC). Une simple vignette vélo leur suffisait – ce n’est même plus le cas depuis début 2012, puisque la responsabilité civile du cycliste peut dorénavant être couverte par l’assurance RC privée. Mais on doit faire examiner dans un commerce spécialisé un VAÉ ou pedelec classifié comme moto ; s’il est conforme aux prescriptions légales, vous recevez des mains du commerçant une attestation timbrée et signée grâce à laquelle vous pouvez retirer la vignette et la plaque de contrôle auprès de votre administration municipale ; cela fonctionne ainsi dans de nombreux cantons. Dans certains cantons, les commerçants autorisés délivrent directement la vignette et la plaque de contrôle.

Les assurances ménage et casco partielle couvrent le risque de vol

La plupart des assureurs suisses incluent sur demande les vélos électriques dans l’assurance ménage contre le vol et même contre les risques d’incendie et de dégâts d’eau. On peut aussi, auprès de quelques compagnies, assurer un VAÉ ou un pedelec contre les risques prévus dans l’assurance casco partielle. Consultez donc votre conseiller en assurances.

Dernière modification le 17. avril 2012