Femme au foyer blessée – comment l’accident est-il assuré?

Mon mari et moi avons trois jeunes enfants. Je m’occupe des enfants et tiens le ménage. Travaillant dans les chemins de fer, mon mari est souvent absent. Que se passerait-il si j’avais un accident? Et si je devenais invalide, voire si je décédais?

En tant que femme au foyer, vous n’êtes pas aussi bien protégée que votre mari qui, lui, bénéficie par son employeur d’une assurance contre les accidents de même qu’en cas de maladie ou d’invalidité. Dans vos tâches ménagères et maternelles, vous êtes obligatoirement assurée, auprès de votre caisse maladie, pour les frais médicaux en cas de maladie ou d’accident. Mais il vaut mieux vérifier quelles autres couvertures vous seraient utiles. En effet, si vous veniez à manquer, vos tâches devraient être confiées à quelqu’un d’autre, ce qui représenterait une vraie dépense.

Vérifier la protection d’assurance

Voyez notamment si une assurance indemnité journalière fait sens pour vous; beaucoup de compagnies offrent une formule appropriée. Elle vous sert, par exemple, à financer le coût de la personne en charge de vos enfants pendant que vous êtes empêchée en raison d’un accident. Vous devriez aussi examiner l’importance des risques invalidité et décès que vous encourez: il pourrait être judicieux d’envisager de conclure une assurance en capital pour les risques d’invalidité et de décès. De telles sécurités financières sont particulièrement appropriées dans un cadre familial, lorsque des enfants en bas âge ont besoin de toute votre attention.

Dernière modification le 5. février 2014