«L’appui-tête protège – Roulez avec la sécurité en tête» (campagne achevée)

L’automobiliste qui roule avec un appui-tête mal ajusté s’expose à un traumatisme inutile. Avec des appuis-tête bien réglés, on roule avec une sécurité accrue. Pour cette raison, l’ASA a lancé la nouvelle campagne «Les appuis-tête protègent».

Entre 2007 et 2009 ainsi qu’entre 2011 et 2013, l’Association Suisse d’Assurances ASA a réalisé la campagne de prévention «L’appui-tête protège – Roulez avec la sécurité en tête» financée par le Fonds de sécurité routière FSR. En effet, des études biomécaniques ont démontré que des appuis-tête bien réglés réduisent non seulement le nombre de blessures en cas de collision par l’arrière, mais aussi la gravité des lésions du cou.

Une campagne de grande envergure a permis de sensibiliser la population à cette thématique. Tous les outils de communication reprenaient le même symbole: la main tendue sur le crâne qui vérifie si l’appui-tête est réglé à la bonne hauteur. Des spots TV, des affiches et des encarts publicitaires ont permis de sensibiliser la population suisse à l’importance d’un bon réglage des appuis-tête. La diffusion du message à une plus large échelle a été assurée par le site web de la campagne ainsi qu’un dépliant. La participation au salon automobile de Genève et le soutien apporté par la pilote de course Christina Surer, ambassadrice de cette campagne en 2009, ont contribué aux bons résultats enregistrés par les différentes actions menées.

Entre 2011 et 2013, cette campagne a surtout consisté dans le conseil apporté aux automobilistes. Différentes vidéos diffusées sur le nouveau site de la campagne présentaient la mascotte de la campagne Joe Le Futé apportant des réponses aux questions les plus fréquentes. Et avec les conseils dispensés directement dans 115 stations-service Coop Pronto dans toutes les régions de Suisse, plus de 18 000 personnes ont reçu des recommandations personnalisées sur le bon réglage de leurs appuis-tête.

Cette campagne qui aura duré six ans au total a rapidement su asseoir sa notoriété au sein de la population, et ce de manière durable. La proportion d’automobilistes roulant avec des appuis-tête bien réglés est ainsi passée de 45% à 60% entre 2007 et 2013. Ce bon résultat ainsi que d’autres informations importantes sur cette campagne sont publiés dans le rapport final sur la campagne.

Davantage d’informations sur la campagne

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Dernière modification le 27 octobre 2014